Le Club Sentinelles

Le club Sentinelles se réunit tous les mardis entre 12h55 et 13h30, au CDI.

Sa raison d’être ?

la lutte contre toutes les formes de harcèlement.

Ouvert à tous les élèves volontaires, il a pour but de sensibiliser le maximum de personnes sur le caractère inacceptable du harcèlement.

Son questionnement est essentiel : comment changer le regard et le comportement des harcelés, des harceleurs ou des témoins, face à des situations de harcèlement ?

Bien sûr, en dehors de ces horaires, les élèves qui en éprouvent le besoin peuvent être reçus par les adultes référents.

On entre dans le club à n’importe quel moment de l’année, on s’y investit de façon ponctuelle ou permanente, comme on veut, il n’y a pas d’obligation.

Un élève sentinelle est engagé dans la lutte contre le harcèlement à l’école.

Il apprend à repérer, intervenir, référer: il repère les élèves victimes ou potentiellement victimes.

II intervient en faisant reconnaître la souffrance de la victime, il connaît les adultes référents qui gèrent « l’après ».

Il n’est ni un agent de police, ni une « balance » !

Un temps de parole est possible à chaque séance du club, ou chacun est libre de s’exprimer.

Évidemment, les échanges se font en toute confidentialité, pour qu’un climat de confiance s’instaure entre tous, jeunes et adultes.

 

 

PREMIER PRIX LICRA 2018

 

 

 

PREMIER PRIX LICRA 2021

 

 

PREMIER PRIX LICRA 2022

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 08 décembre 2022

Une exposition à ne pas manquer !

NOUS ET LES AUTRES, des préjugés au racisme

Exposition au Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux

 

Connaissez-vous le muséum d’histoire naturelle ?

Habituellement on y va pour contempler la richesse de la diversité animale.

Mais cette fois-ci, il s’agit de tout autre chose : une exposition temporaire « Nous et les autres, des préjugés au racisme ».

C’est ce qu’a découvert le club sentinelles et la classe de 1 CAP ELEC, ce jeudi 8 décembre 2022.

Les élèves ont pu comprendre la différence entre stéréotypes, préjugés et comment cela aboutissait à la discrimination en faisant appel à la science et à l’histoire pour comprendre les mécanismes du racisme.

A voir jusqu’au 19 février 2023 ! (date de fin repoussée)

 

 

Lundi 09 janvier 2023

La peau des autres….

Une traversée de l’adolescence qui questionne le regard de l’autre et les enjeux de pouvoir.

De quoi peut-il bien s’agir ?….

le club sentinelles et les classes de 1CAP EPC et de 1 MCVA avaient imaginé une histoire à partir de ce titre.

Ils avaient également pensé aux expressions avec le mot « peau » (avoir quelqu’un dans la peau, être dans la peau de quelqu’un, vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, n’avoir que la peau et les os, coûter la peau des fesses…)….

Ils ont découvert ce jeudi 5 janvier ce qui se cachait vraiment derrière ce titre accrocheur : la construction de l’identité de l’adolescent !

C’est ainsi que deux comédiennes pétillantes, expressives et aux multiples talents nous transportaient.

Les thèmes abordaient furent divers : la relation avec la mère, le harcèlement, la puberté, l’amitié, la sexualité,…

La salle polyvalente se transformait, à cette occasion, en salle de spectacle avec son et lumières !

Merci à la compagnie Emilbus

 

 

 

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : le Club sentinelles en ordre de bataille !

Le 10 novembre dernier, le Club Sentinelles du lycée Philadelphe a souhaité participer activement à la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire en organisant dans les locaux de l’établissement toute une série d’actions.

Depuis plusieurs semaines en effet, les Sentinelles avaient préparé cet événement : réalisation d’affiches, de slogans, de dessins, écriture d’un rap, répétitions des interventions et élaboration d’un planning de passage dans les classes pour sensibiliser l’ensemble des élèves du lycée à la nécessité de dire non au harcèlement.

Le jour J, une immense banderole célébrant cette journée a été installée dans le hall du lycée.

Puis, par petits groupes et accompagnées par un professeur, nos sentinelles ont transmis leur message dans les différentes salles de classe, distribuant à l’occasion des bracelets symbolisant l’adhésion à leur cause, et expliquant les démarches à effectuer si l’on est victime, témoin ou auteur d’une situation de harcèlement.

Le message est clair : il existe au sein du lycée des ressources et des référents pour se faire aider.

Merci à l’ensemble des élèves et des professeurs pour l’accueil qu’ils nous ont réservé.

 

 

Le club Sentinelles a testé pour vous :

Des jeux de société pour apprendre à lutter contre le harcèlement et les discriminations

Au club Sentinelles, on joue utile ! Mardi 3 janvier dernier, lors de la réunion hebdomadaire au CDI, les élèves ont en effet testé deux jeux éducatifs un peu particuliers.

Le Monopoly des inégalités permet de prendre conscience des injustices liées aux inégalités en France, les joueurs ne disposant pas au départ des mêmes chances de gagner, comme dans la version classique : un personnage à incarner est attribué à chacun, avec une catégorie socio-professionnelle, une origine sociale, un genre qui influenceront son parcours.

Par exemple, si votre personnage est une fille, en passant par la case départ, vous toucherez 25% de salaire en moins qu’un garçon, conformément aux écarts de revenus qui existent dans notre société.

S’il est d’un milieu modeste, vous ne jouerez qu’avec un seul dé, tandis que vos camarades plus aisés avanceront plus vite avec deux dés sur le plateau de jeu.

Et les discriminations peuvent concerner tous les domaines, du racisme au handicap en passant par l’homophobie.

Évidemment, ce jeu conçu par l’Observatoire des inégalités est propice au débat et à la réflexion, les échanges sont régulés par un animateur qui apporte des connaissances et un éclairage sur ces questions essentielles.

Moi, c’est Madame est un jeu très amusant qui vise à lutter contre le sexisme en utilisant l’arme de l’humour.

Chaque joueur est amené, à tour de rôle, à lire sur une carte une « attaque » sexiste, ciblée ou collective.

Le but est alors pour les autres participants de trouver les répliques les plus inventives possibles.

Ils peuvent pour cela s’inspirer de cartes « ripostes » qui contiennent des « punchlines » très efficaces.

Des cartes « défi et challenge » permettent également de tester sa culture générale.

Ce jeu, créé par l’association L’éclap, donne la possibilité aux filles et aux garçons de s’entraîner dans un cadre sécurisant à riposter face au sexisme que les femmes subissent au quotidien, alors que bien souvent la violence peut laisser sans voix sous l’effet de la sidération.

Les « attaques » et les « répliques » citées sur les cartes sont inspirées de la réalité, et notamment des témoignages publiés dans le podcast féministe YESS.

Merci à Mmes Fraperie et Pluvinage de nous avoir fait découvrir ces jeux, qui sont à votre disposition au CDI : venez les découvrir pour faire vivre la tolérance, la solidarité et l’esprit de justice !

 

 

Écrivez un message, le crieur le met en voix pour vous !

Ce mardi 10 janvier, la réunion du Club des Sentinelles a inauguré une nouvelle activité, pour le moins étonnante :

quelle surprise, en effet, pour les élèves du lycée d’entendre dans les couloirs tinter une grosse cloche, avec laquelle un crieur (une crieuse en l’occurrence) arpentait les couloirs pour annoncer l’ouverture de mystérieuses boîtes à messages !

Celles-ci avaient été, les jours précédents, soigneusement disposées au CDI, à la vie scolaire et en salle des professeurs.

Une notice explicative incitait alors quiconque à y déposer un mot, une déclaration d’amour, un coup de gueule, un poème, une pensée futile ou profonde…

La seule règle : que cela reste convenable et anonyme.

Le résultat a dépassé toutes les espérances.

Tour à tour et devant un public d’une vingtaine de personnes, le crieur, les Sentinelles et les élèves volontaires ont alors déclamé, hurlé, chuchoté, ou simplement lu les messages au CDI, produisant un festival d’émotions.

L’expérience sera renouvelée, alors soyez attentifs à la cloche du crieur, et venez partager au CDI un moment de liberté et de fraternité à nul autre pareil !

Lorsque le théâtre dénonce toutes les formes de violences

Le collectif Colombes a joué « 2019 » au lycée 

« 2019 » est une pièce de théâtre qui débute par un constat sur les avancées technologiques en 2019, contrastant avec les régressions de l’être humain toujours en conflit dans certaines parties du monde (Palestine, Ukraine, Afghanistan…).

Le thème principal est celui de la violence faite aux femmes, puisque c’est l’assassinat d’un personnage, Aurélie Lemoine, qui est au cœur des interrogatoires de ceux qui ont gravité autour d’elle cette nuit-là.

Mais ce n’est pas la seule violence évoquée : les violences conjugales, les violences intrafamiliales le sont également, les personnages sont écorchés par la vie, ils font partie de la génération du vide et se débattent avec le poids de leurs souvenirs.

C’est une pièce rythmée par la musique, les pas de danse, les cris du cœur de ces jeunes qui se questionnent face à cette actualité brûlante.

Les mots, les postures, les mimiques nous marquent, le texte est engagé, les acteurs se donnent à 200 %, leurs voix puissantes résonnent dans la salle.

Un jeu de lumière complète le tout et nous en sortons conquis !

 

 

Image pixabay

Le Club Europe

Un Club Europe au sein du lycée Philadelphe, pour quoi faire ? Ce Club se réunit tous les mardis entre 12h30 et 13h30 au CDI, et est ouvert à tous…
LireLaSuite