La lettre du proviseur

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Chers élèves, Chers parents,

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site internet du lycée professionnel Philadelphe de Gerde à Pessac. Vous y trouverez toutes les informations relatives à notre établissement ainsi qu’à nos différentes formations.

Notre lycée accueille plus de 500 apprenants, dont des élèves, des apprentis et des stagiaires en formation continue. Ces apprenants viennent non seulement de Bordeaux Métropole, mais également de tout le département. Certains d’entre eux ont choisi de résider à l’internat, offrant ainsi des conditions propices à leur réussite scolaire en évitant les déplacements. Nous proposons une variété de formations, telles que la 3ème prépa-métiers, le CAP industriel en Électricité, le CAP tertiaire en Employé Polyvalent de Commerce, ainsi que des Bacs Pros industriels Cybersécurité -informatique et réseaux – électronique (CIEL), Maintenance et efficacité énergétique (MEE),Métiers du Froid et des énergies renouvelables (MFER), Métiers de l’électricité et des environnements connectés (MELEC), Pilote de ligne de production (PLP) et des Bacs Pros tertiaires dans les Métiers de la vente et du commerce (MCV), avec les options A et B. Ces formations ont pour but de préparer à une insertion professionnelle après l’obtention du diplôme, ou à poursuivre les études en Bac Pro après un CAP, voire en BTS après un Bac Pro.

Notre établissement n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, c’est un lieu où l’éducation à la citoyenneté est primordiale. Les élèves y apprennent un métier tout en cultivant le respect mutuel et la préservation du bien commun et se construisent en tant que citoyens. Préparer un élève ou un apprenti à un métier, c’est lui donner les codes de son « employabilité » de demain. Cela passe par une tenue correcte, une attitude et un comportement respectueux des autres et bien sûr les codes de la vie en société. Notre établissement a toujours cherché à créer un environnement d’apprentissage inclusif, respectueux et bienveillant pour tous les élèves, indépendamment de leurs origines culturelles, ethniques ou religieuses. Nous croyons en la diversité comme une richesse et en l’égalité des chances pour tous. Dans cet esprit et dans le cadre de la loi, le port de signes religieux ostentatoires est interdit.

Notre volonté est de préserver un environnement scolaire neutre où chaque élève peut se concentrer sur son apprentissage sans être influencé par des symboles religieux qui pourraient créer des tensions, des divisions ou des incompréhensions. Nous tenons à rappeler que cette mesure ne vise aucunement à porter atteinte à la liberté de croyance de chacun, mais plutôt à garantir une atmosphère de respect mutuel et de tolérance au sein de notre communauté éducative. Les Valeurs de la République seront mises en avant tout au long du cursus scolaire, notamment par des temps forts de cohésion. Nous continuerons à mettre en œuvre des initiatives visant à promouvoir le dialogue interculturel, le respect des différences et la compréhension mutuelle. Nous croyons fermement que ce cadre contribuera à maintenir un environnement éducatif harmonieux, où chaque élève peut s’épanouir pleinement.

Si ce site s’inscrit dans le nécessaire usage aujourd’hui des nouvelles technologies, il n’en demeure pas moins vrai que nous accordons une attention et une vigilance toute particulière à l’usage par les élèves du numérique et particulièrement de l’utilisation des réseaux sociaux. Nous avons à cœur de les accompagner dans leur citoyenneté numérique, dans la protection de leur e-identité, mais aussi dans le respect de la loi, que ce soit sur le droit à l’image ou le cyberharcèlement.

Souvent, le ton employé sur ces réseaux est moqueur, humiliant, blessant, voire insultant, menaçant et dégradant. J’entends parfois les réponses comme : « C’est juste pour rigoler », « Je trouve ça drôle, c’est pas méchant », « Moi aussi, on s’est déjà moqué de moi », « Tout le monde le fait »… . Nous accompagnons trop fréquemment plusieurs élèves qui traversent des moments difficiles, en raison de l’impact négatif de ces comportements sur les réseaux sociaux. Certains élèves sont particulièrement touchés par ces dérives, et nous ressentons la responsabilité de vous en alerter. Il est important de noter que certains individus sur ces plateformes restent anonymes, et tous les abonnés qui observent en silence sont également en partie responsables. La loi du silence et la peur des représailles sont des réalités à prendre en compte. Ces problèmes débordent du cadre scolaire et envahissent souvent la vie des victimes, jusque tard le soir.

En tant qu’adultes, nous reconnaissons que nous ne sommes pas toujours conscients des enjeux qui se jouent sur les réseaux sociaux. Nous pouvons nous sentir impuissants face à cette situation. Bien que l’identification des responsables de ces comptes soit souvent difficile, il est essentiel de savoir qu’il est possible de porter plainte auprès des services de police ou de gendarmerie.

Dans notre établissement, nous menons diverses actions de prévention à tous les niveaux. Nous luttons contre le harcèlement, sensibilisons sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux, éduquons au respect de l’autre et des différences, et combattons le racisme et l’homophobie. Le Club « Sentinelles », composé de personnels et d’élèves, sensibilise et informe contre le harcèlement et ses conséquences, et l’ensemble des personnels de l’établissement reste particulièrement vigilant. Cependant, la conversation des parents avec leurs enfants reste primordiale. Il est crucial de prendre collectivement conscience de notre responsabilité individuelle, tant sur le plan légal (publication de contenu sans autorisation, discours discriminatoire, harcèlement, etc.) que sur le plan moral (respect envers autrui, compréhension des limites de la liberté d’expression, distinction entre humour et méchanceté, etc.).

Nous espérons que ces informations faciliteront des discussions au sein des familles. Sachez que nous sommes engagés à soutenir au mieux nos élèves dans leur développement et leur épanouissement. L’implication de chacun est indispensable pour y parvenir. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou préoccupation. Nous sommes là pour vous accompagner.

Les apprentissages et la citoyenneté de chacun est aussi soutenue grâce à nos partenariats avec les collectivités locales, le tissu associatif local et les entreprises. L’ouverture sur l’extérieur prépare les élèves à devenir des citoyens actifs et épanouis, favorisant ainsi leur réussite, que ce soit dans le domaine scolaire, de l’apprentissage, de la formation continue ou dans l’exercice de leur citoyenneté. Toutes nos équipes, qu’elles soient enseignantes, éducatives, techniques, d’entretien, d’accueil, de restauration, de santé et social, d’orientation ou de direction, collaborent étroitement pour garantir la réussite de nos élèves, quels que soient leurs âges et leurs parcours. Fortes de leur expérience, ces équipes diversifiées sont composées de professionnels chevronnés.

Dans le respect des valeurs humanistes qui nous animent, nous mettons tout en œuvre pour cultiver le potentiel de chacun, en créant un environnement de confiance, d’écoute, de tolérance, de respect et d’exigence. Nous espérons votre collaboration afin d’offrir ensemble la meilleure éducation et formation possible.

Ahmed Messaoudi

Proviseur du lycée Philadelphe de Gerde