Lorsque le théâtre dénonce toutes les formes de violences

Le collectif Colombes au lycée

Lorsque le théâtre dénonce toutes les formes de violences

Le collectif Colombes a joué « 2019 » au lycée

« 2019 » est une pièce de théâtre qui débute par un constat sur les avancées technologiques en 2019, contrastant avec les régressions de l’être humain toujours en conflit dans certaines parties du monde (Palestine, Ukraine, Afghanistan…).

Le thème principal est celui de la violence faite aux femmes, puisque c’est l’assassinat d’un personnage, Aurélie Lemoine, qui est au cœur des interrogatoires de ceux qui ont gravité autour d’elle cette nuit-là.

Mais ce n’est pas la seule violence évoquée : les violences conjugales, les violences intrafamiliales le sont également, les personnages sont écorchés par la vie, ils font partie de la génération du vide et se débattent avec le poids de leurs souvenirs.

C’est une pièce rythmée par la musique, les pas de danse, les cris du cœur de ces jeunes qui se questionnent face à cette actualité brûlante.

Les mots, les postures, les mimiques nous marquent, le texte est engagé, les acteurs se donnent à 200 %, leurs voix puissantes résonnent dans la salle.

Un jeu de lumière complète le tout et nous en sortons conquis !