Le projet fantastique de « photo écriture »

Les 1 CAP Elec à la rencontre du photographe Delphine Tambourindéguy et l’écrivain Sébastien Laurier.

Le projet

En novembre 2023, les élèves de 1 CAP Elec ont rencontré la photographe Delphine Tambourindéguy et l’écrivain Sébastien Laurier.

Ils ont appris à faire des photos avec des boîtes de conserve contenant un papier photo sensible qui réagit à la lumière du jour.

Les élèves ont parcouru l’établissement à la recherche d’un lieu « fantastique ».

Les images ont été développées dans un laboratoire sombre avec une lumière infrarouge et trois bacs avec des liquides permettant de révéler les photographies.

Elles ont donné un résultat d’images en noir et en blanc à la manière du yin et du yang.

Ensuite, l’écrivain Sébastien Laurier est venu chercher l’inspiration des élèves pour raconter une histoire à partir des images réalisées.

Neuf épreuves pour les lycéens

Les élèves ont collé les photographies partout dans le lycée.

Au côté de ces photos se trouve un texte qui explique les 9 épreuves du samouraï.

Dans les défis lancés, on teste nos valeurs (paix, courage, discipline, loyauté …).

Chacun, à la fin des épreuves sera jugé, si il a été bon ou mauvais.

Pour les plus curieux, les réponses se trouvent au CDI.

Êtes-vous prêts à relever le défi ?