Le Club Europe

Un Club Europe au sein du lycée Philadelphe, pour quoi faire ?

Ce Club se réunit tous les mardis entre 12h30 et 13h30 au CDI, et est ouvert à tous les volontaires désireux de s’informer et d’informer les autres sur la culture des pays voisins ou sur l’actualité des institutions européennes, de débattre de la place de l’Europe dans le monde et de son avenir.

En effet, depuis 2018, le lycée Philadelphe est affilié au programme des écoles ambassadrices du Parlement européen (EPAS).

Ainsi, les élèves qui s’engagent dans le Club Europe reçoivent le titre d’ambassadeurs juniors du Parlement européen.

Lors des réunions sont décidées les futures activités du club, qui sont très variées : organisation d’expositions, participation à des émissions de radio, rencontres avec des intervenants, sorties culturelles en rapport avec l’Europe…

Le Club donne une opportunité à chacun d’en apprendre plus sur l’Europe, et permet de créer des liens entre ses membres grâce à un même centre d’intérêt.

Suivez notre fil d’actualités sur le site du lycée tout au long de l’année !

 

Présentation co-écrite par des élèves de 1MCVA dans le cadre de la réalisation de leur chef-d’œuvre.

 

 

 

SEPTEMBRE 2023

La réouverture du Club Europe est proclamée !

Le club Europe se réunit à nouveau, qu’on se le dise ! En cette année 2023-2024, les réunions hebdomadaires ont lieu les mardis de 12h30 à 13h30 au CDI. La recette est toujours la même : des rencontres, des découvertes culturelles au lycée et en dehors (cinéma, gastronomie, musique, BD…) des voyages, des débats et bien d’autres activités. Tout est prétexte à l’apprentissage de l’Union européenne dans une ambiance conviviale. Pour présenter le Club aux nouveaux élèves du lycée, dans le cadre de leur chef d’œuvre d’anciens membres sont passés dans les classes de seconde Bac Pro et de première CAP. Ils ont eu l’occasion d’expliquer le programme ERASMUS, et l’Action Jean Monnet, un projet ambitieux qui va concerner notre établissement pour les trois ans à venir. Le Club Europe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Venez nombreux ! On vous attend !

Article coécrit par Samuel, Tomàs, Alicia, Yanis, Slavi et les membres du Club

 

 

 

Les gâteaux de voyage du Club Europe

le pain à la Grecque et le pain d’amandes belges.

 

Le club Europe a testé une nouvelle spécialité: le pain à la grecque. Comme son nom ne l’indique pas, c’est une pâtisserie bruxelloise typique constituée par un simple rectangle de pain au lait, à la cassonade et à la cannelle, saupoudré de sucre cristallisé. Il a une saveur très sucrée, et il est assez moelleux. Son nom ne fait pas référence à la Grèce mais dérive du patois bruxellois« grecht » qui veut dire fossé. En effet, il est aussi appelé « Pain Fossé-Aux-Loups » du nom de la rue où il a été créé.

Les anciens élèves se sont réunis lors de la réouverture du Club et ont trouvé ce pain délicieux. Ils ont aussi dégusté des pains d’amande, une autre spécialité belge voisine du spéculoos, qu’ils retrouveront sûrement à Bruxelles lors du voyage programmé du 7 au 10 novembre prochain.

Article coécrit par Samuel

 

 

 

Un stand du Club Europe à la soirée d’intégration des internes

Cette année, le lycée a décidé d’organiser une soirée d’intégration pour les internes, qui s’est tenue le mardi 19 septembre à partir de 19h.

Après le repas du soir, les internes ont eu la surprise de découvrir dans la cour de récréation toute une série d’animations.

Le Club Europe en faisait partie, puisqu’il avait installé un stand décoré aux couleurs de l’Union européenne.

Trois petits jeux étaient proposés et animés par les élèves membres du Club, qui avaient pris soin de les préparer et de les tester à midi lors de la réunion hebdomadaire :

le premier consistait à identifier les 27 pays de l’UE, le second à retrouver leur capitale, et le dernier à replacer les monuments emblématiques.

Bien sûr, il y avait des lots à gagner pour les vainqueurs : stylos, crayons de couleur, carnets, bracelets, stickers, drapeaux de l’UE, et même des graines à planter…

Cette soirée a eu beaucoup de succès, et a permis à de nombreux élèves de découvrir le Club Europe en échangeant avec les anciens membres.

Les adhésions sont libres, nous attendons les volontaires tous les mardis au CDI à partir de 12h30 avec impatience !

Article coécrit par Alicia

 

 

 

Les gâteaux de voyage du Club Europe

Les amaretti d’Italie

En ce mardi 26 septembre, le club Europe a gouté une nouvelle douceur venue d’Italie : les amaretti.

Ce sont de petits biscuits à base de sucre, de blanc d’œuf, d’amandes douces et d’amandes amères, que l’on remplace parfois par des noyaux d’abricot, selon la recette.

On peut trouver les amaretti dans pratiquement toutes les régions d’Italie.

Ils s’apparentent aux macarons. Voici une recette facile à réaliser :

Ingrédients : 200g de sucre glace, 200g d’amande moulu, 1 blanc d’œuf mélangé avec 2 cuillères à café d’essence d’amande amère.

Mixer dans un robot le sucre et les amandes, ajouter le blanc d’œuf et l’amande amère pour obtenir une pâte homogène.

Façonner de petites boules de pâte de la taille d’une petite noix, à l’aide d’une cuillère à café. ​

Les disposer sur une plaque, à distance les unes des autres. Les cuire 15 minutes à 180°C. Saupoudrer de sucre glace, et déguster.

Bon Appétit !

 

 

 

Voyagez en Europe à travers une nouvelle exposition au CDI

A l’occasion des ERASMUS Days, le Club Europe vous propose de voyager en Europe à travers les panneaux d’une exposition intitulée :

« Unie dans la Diversité ».

Ce sont en effet les 27 pays de L’ UE (Union Européenne) qui sont représentés dans leurs caractéristiques historiques, géographiques et culturelles.

Savez-vous qui a écrit le premier roman moderne Don Quichotte de la Manche en 1605 ?

Connaissez-vous le nom du héros qui a été retenu captif sur l’une des îles de Malte pendant 7 ans par la nymphe Calypso ?

Quel est le Suédois qui a donné son nom a un prix décerné chaque année aux plus grands scientifiques, auteurs, femmes et hommes de paix ?

Venez découvrir la réponse à nos énigmes au CDI !

Attention l’exposition sera à votre disposition jusqu’au vendredi 20 octobre.

Article co-écrit par Maëlys et Cléa

 

 

 

Le nouveau point info Europe du lycée est installé !

Vous cherchez des informations sur l’Europe en général, et sur tout un tas de domaines en particulier ?

Le Club Europe a ce qu’il vous faut, il a inauguré son nouveau point info Europe lors de son ERASMUS day, ce mardi 10 octobre 2023.

Vous le trouverez à l’entrée du CDI, et il contient une grande diversité de documents : des brochures, des affiches, des cartes postales, des drapeaux de l’UE…

Servez-vous, le Club Europe renouvellera cette documentation selon vos besoins.

​Article co-écrit par Cléa et Maëlys

 

 

 

Le Club Europe parmi les premiers lauréats européens des Actions Jean Monnet !

Un projet ambitieux pour les trois années à venir

Le lycée Philadelphe est école ambassadrice du Parlement européen (EPAS) depuis 2008.

Le voilà lauréat des « Actions Jean Monnet, initiatives pour apprendre l’Union européenne », menées dans le cadre du programme Erasmus+.

Celles-ci, ouvertes aux établissements scolaires européens depuis cette année, ont pour objectifs de stimuler l’enseignement de l’Europe par des méthodes inspirantes, de promouvoir une meilleure compréhension de l’UE et du fonctionnement de ses institutions.

Chaque établissement la possibilité de créer sa propre « formule » pour cela. Le Club Europe se lance donc dans un projet ambitieux, déployé sur trois ans et financé à hauteur de 30 000€ :

la première année sera consacrée au thème de la démocratie européenne, avec en point d’orgue la visite du Parlement européen à Strasbourg, et un débat relatif aux élections européennes qui auront lieu en juin 2024.

La deuxième année s’intéressera au pouvoir exécutif de l’Union :

la visite de la commission de Bruxelles et un débat sur la faisabilité d’une Europe fédérale en seront les points phares.

La troisième année conduira les membres du Club à Berlin, à rencontrer des jeunes européens engagés, à visiter une grande entreprise…

Il s’agira alors d’envisager l’Europe du local au global, pour considérer les opportunités qu’elle offre aux jeunes de se divertir, de voyager, de travailler, d’étudier, de s’engager.

Le Club a fêté comme il se doit le lancement de ce projet lors de son Erasmus day, le 10 octobre dernier.

Article co-écrit par Tomàs, Alicia, Yanis, Slavi, dans le cadre de leur chef-d’œuvre.

 

 

 

Un événement retentissant pour les Erasmus days :

La mise en route du projet Jean Monnet du Club

Pendant la semaine des Erasmus days, le Club Europe a choisi le mardi 10 octobre pour créer un événement exceptionnel :

le lancement de son projet Jean Monnet, initiatives pour apprendre l’Europe.

A cette occasion, les professeurs ont exposé le projet aux élèves et expliqué les engagements que la subvention européenne impliquait, ainsi que le programme prévu pour les trois ans à venir.

Des affiches ont été disposées ça-et-là dans le lycée, le CDI a été décoré aux couleurs des 27 pays de l’Union, des ouvrages variés sur l’Europe ont été soigneusement sélectionnés et présentés sur une table dédiée, une exposition « Unie dans la diversité » a été installée, et le nouveau point info Europe du lycée a été inauguré.

Le Club, de plus en plus dynamique et enthousiaste, a immortalisé l’événement avec la prise de nombreuses photos.

 

 

 

Les gourmandises de voyage du Club Europe

Des bonbons en forme de petits bonhommes, en avez-vous déjà vus ?

Il s’agit de confiseries fabriquées par une célèbre marque de bonbons allemands.

Elle reprend l’apparence de l’Ampelmannchen, petit personnage symbolique des feux bicolores est-allemands pour les piétons.

En effet, c’est en ex-RDA en 1961 (en pleine guerre froide) que Karl Peglau a créé ces petits bonshommes qui n’ont pas disparu après la réunification de l’Allemagne en 1990, car ils sont désormais considérés comme faisant partie du patrimoine.

Cette dégustation n’est le pas le fruit du hasard :

le Club a voulu célébrer le lancement de son projet Jean Monnet, qui le conduira à Berlin dans trois ans.

​Article co-écrit par Jérôme.

 

 

 

Une nouvelle sortie du Club Europe à Bordeaux

Un rallye photo amusant sur le thème de l’Europe

Mardi 17 octobre 2023, des élèves du Club Europe se sont rendus à Bordeaux pour participer à une course un peu spéciale :

il s’agissait d’un rallye photo consistant à retrouver les traces de la présence de l’Europe dans la capitale girondine.

Savez-vous ce qu’est la MEBA (la Maison de l’Europe) ?

Connaissez-vous les pays européens d’origine des enseignes commerciales Zara, Benetton, Hema ?

Pourquoi le drapeau européen flotte-t-il sur l’un des bâtiments phares de la place de la comédie ?

Connaissez-vous le nom d’un célèbre peintre espagnol dont la statue se tient place du Chapelet ?

Quel prix européen la ville de Bordeaux a-t-elle remporté en 2015 ? Et quelle est la principale nationalité européenne des touristes venant visiter Bordeaux ?

Au cours de leur périple, les élèves ont échangé avec les membres de la MEBA, la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine, installée sur les quais de la Garonne.

Le périple s’est achevé au Centre info jeunes d’Aquitaine, où les élèves ont reçu en cadeau un petit sac contenant des cartes, des prospectus, un gobelet écologique…

Ce lieu est aussi le siège du Centre Europe Direct, un partenaire essentiel du Club Europe du lycée Philadelphe.

Un grand merci pour l’accueil chaleureux qui a été réservé au Club Europe dans les différents lieux visités.

Article co-écrit par Mehdi, Jérôme et Mickaël. Photographies : Quentin, Richard et Hichem

 

 

 

Un piano dans la gare…

 

Voici notre trajet TGV pour notre voyage à Bruxelles : nous sommes partis en train depuis la gare de Bordeaux jusqu’à la gare de Lille Europe (en contournant Paris) où nous avons fait une petite escale puis nous avons repris un train jusqu’à la gare de Bruxelles-midi.

L’Union européenne met en place des politiques pour favoriser ces transports ferroviaires, qui limitent l’impact sur le réchauffement climatique, tout en développant la grande vitesse.

Luke Jerram serait à l’origine de l’idée de mettre des pianos dans une gare.

Depuis 2008 il promène ces instruments dans les lieux publics avec pour consigne « play me, I’me Yours ».

L’idée a été reprise par la SNCF en France, et a placé des pianos dans les gares pour apaiser les voyageurs stressés, et leur permettre de passer un bon moment durant le temps d’attente.

Le Club Europe en a bien profité : il faut dire qu’il avait avec lui son pianiste attitré. Tom nous a offert un concert improvisé le temps de notre pause à Lille-Europe.

Un moment magique !

Article écrit par Emmy

 

 

 

Le Club Europe en visite au Parlement Européen à Bruxelles

Ce 9 Novembre 2023 nous avons visité le Parlement Européen dans la ville de Bruxelles.

Nous avons été reçus par notre marraine Madame Laurence Farreng députée européenne qui est venue nous voir et nous expliquer son rôle au sein du Parlement ; nous avons également pu lui poser quelques questions.

Ce fut un grand moment pour nous de nous retrouver dans cet hémicycle impressionnant par sa taille et ces députés qui présentaient leurs projets.

Cette visite nous a permis de nous sentir européens et d’être importants.

Nous nous étions bien apprêtés pour cet événement pour représenter notre club et notre lycée dont nous sommes fiers!

Article écrit par Tessa

 

La Grand Place à Bruxelles

Cette place est magnifique !

Elle est entourée de bâtiments, de maisons ornées d’or chacune représentant au cours des siècles passés un métier, par exemple les boulangers les ébénistes, les archers, les bateliers, les merciers, les brasseurs.

Grâce à notre guide, nous avons pu découvrir toute la richesse culturelle et historique de Bruxelles.

Nous avons beaucoup aimé cette balade, et nous avons ressenti de l’émerveillement lors de la nuit tombée sur cette place le premier soir où nous sommes arrivés dans la capitale européenne.

Article écrit par Thyllian

 

 

 

Bruegel, peintre flamand

et auberge de jeunesse à Bruxelles

Bruegel est un peintre né en 1525 en Belgique et mort le 9 septembre 1569, ce peintre est un peintre Flamand.

Son mouvement artistique était la Renaissance Nordique et la Renaissance Flamande.

Notre auberge était très accueillante et très bien située non loin du centre de Bruxelles.

Les repas étaient délicieux.

Article écrit par Tomás

Jacques Brel

Jacques Brel est né le 8 avril 1929 à Schaerbeek (Belgique) et mort le 9 octobre 1978 à Bobigny (France).

Il est un auteur, compositeur, interprète, poète, acteur et réalisateur belge, considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands chanteurs francophones.

Parmi ses titres les plus célèbres figurent Ne me quitte pas, Amsterdam, La quête…

Il a notamment rendu hommage à la capitale belge dans sa chanson Bruxelles.

De nombreux chanteurs s’inspirent de lui, dont les rappeurs Wyclef Jean et Zyko.

Nous avons rencontré sa statue place de la Vieille Halle aux blés à Bruxelles : L’Envol est une statue de bronze représentant le chanteur belge, sculptée par l’artiste Tom Frantzen.

Article écrit par Tom

 

 

 

Les chocolateries en Belgique

 

La praline est l’une des spécialités belges les plus connues. Nous avons pu grâce à la guide découvrir les plus vieilles chocolateries qui existent encore et goûter leurs spécialités.

Par exemple, la boutique Neuhaus est une ancienne pharmacie qui vendait des médicaments enrobés de chocolat pour les enfants.

Article écrit par Loane

 

 

 

Une halte au Mémorial des « Justes » de Belgique,

pour se souvenir…

Au pied des escaliers montant au Mont des Arts se trouve un monument un peu spécial : il s’agit d’un mémorial consacré aux Justes de Belgique, c’est à dire les Belges qui ont, au péril de leur vie, offert un secours aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que le pays était occupé par les nazis.

Un groupe de statues représente trois personnages se tenant la main, et un ange avec une colombe de la paix.

Deux plaques de cuivre expliquent dans les deux langues du pays (le français et le flamand) cet hommage rendu à des citoyens exemplaires.

Le monument a été inauguré en 2007.

La visite du musée de l’histoire européenne a permis de compléter les connaissances historiques sur notre vieux continent, si souvent déchiré par la guerre, et qui désormais connaît une ère de paix sans précédent grâce à la construction européenne.

 

Dans l’ombre d’une nuit sombre et glaciale,

Des âmes bravant l’horreur, secrètes étoiles,

Les Justes, héros de la Seconde Guerre Mondiale,

Brillaient d’un amour pur, sans faille.

Ils cachaient, sauvaient des vies en détresse,

Défiant l’oppresseur, la peur et la détresse,

Leur courage silencieux, une noble promesse

De préserver l’humanité dans sa fragilité.

Parmi les ombres de l’histoire ils se tiennent debout,

Des actes de bonté, bien plus forts que tout,

Sauvegardant l’espoir, la dignité en tout,

Les Justes, des exemples à jamais debout.

Leurs noms demeurent gravés dans le cœur des temps,

Lumières dans l’obscurité, des êtres excellents,

Les Justes rappellent, précieux à l’humanité, comment

La bonté triomphe de l’ombre, infiniment.

Samuel Legrand, Les Justes

 

 

 

Notre voyage à Bruxelles

Le Club Europe revient enchanté de la capitale européenne, où son séjour a été exceptionnel.

Il faut dire que le programme a permis d’en prendre plein les yeux : une visite guidée du centre ville, du musée Moof, de l’Atomium, d’Expérience Bruxelles, un musée interactif sur l’histoire de la région capitale, puis le musée d’histoire européenne.

Et surtout la visite mémorable du Parlement européen, avec la découverte de l’hémicycle où les élèves ont pu assister à un débat parlementaire, précédée d’une rencontre riche et instructive avec Mme Farreng, eurodéputée, qui a offert son parrainage pour ce projet.

Le séjour a également été possible grâce à une subvention de la Région Nouvelle Aquitaine.

Les membres du Club Europe ont ainsi pu parfaire leurs connaissances sur l’Union européenne, qu’ils compléteront toute l’année au gré des activités axées sur un fil rouge : le Parlement européen et la démocratie.

 

 

 

Une cérémonie de remise de certificats EPAS

pour le Club Europe

« Ambassadeurs Juniors du Parlement européen »: Tel est le titre que les membres du Club Europe 2022-2023 ont officiellement reçu dans le grand amphithéâtre de CAP Métiers le 16 novembre dernier. La remise de ce certificat s’est déroulée en même temps que celle des diplômes du Bac et CAP et du DNB pour les anciens élèves qui ont réussi leurs examens l’année dernière. Cet évènement a permis au club Europe de partager un moment plein d’émotions et a été l’occasion de faire une photo de groupe avec les anciens et les nouveaux membres.

Article co-écrit par Tomàs, Yanis et Slavi dans le cadre de leur chef-d’œuvre

 

 

 

Une excursion à Paris

Le Club Europe a visité Europa expériences,

une exposition immersive pour comprendre l’Union européenne

Jeudi 30 novembre 2023, 14 élèves du Club se sont réveillés très tôt pour prendre le premier TGV en direction de Paris gare Montparnasse, invités par la Commission européenne via le Centre Europe direct de Bordeaux.

Le programme était chargé : cela a commencé par une longue balade à pied pour rejoindre la place de la Madeleine, en plein cœur de la capitale, et l’occasion de prendre quelques belles photos, avec en arrière-plan la tour Eiffel ou la place de la Concorde.

Puis, la plus grande partie de la journée s’est déroulée à Europa expériences, un lieu d’exposition de plus de 1500m² offrant des installations ludiques et interactives sur l’Union européenne, ses institutions et les grands défis qui l’attendent.

La première animation a été la projection sur écran à 360° d’un film sur l’Europe.

D’autres activités ont ponctué la journée, des défis, et un jeu de rôle plongeant chaque visiteur dans la peau d’un député européen.

« C’était incroyable, je n’ai pas vu le temps passé, j’ai découvert de nouvelles choses. J’ai adoré la conférence de presse où il fallait répondre à des journalistes, devant un pupitre équipé d’un micro » s’exclame Léo.

« Même si le jeu de rôle a parfois été difficile à comprendre, j’ai appris des choses. J’ai réussi le quizz et je n’ai pas eu besoin d’aide pour répondre aux questions de ce jeu d’équipe », déclare Tessa.

Pour Tom, qui a préféré le jeu de rôle, « il fallait négocier, débattre en tant qu’eurodéputé appartenant à un groupe politique. Même si je ne maîtrise pas tous les sujets, je suis quelqu’un de curieux et cela m’intéresse.

Les thèmes étaient porteurs : le vote d’une loi sur la solidarité hydrique face à l’insuffisance des ressources en eau qui menace les Européens, et une autre régulant l’implantation de puces électroniques dans le corps des êtres humains ». « C’était difficile de retenir toutes les informations, et il fallait ensuite les utiliser pour argumenter pendant les débats. J’ai beaucoup appris ! » s’enthousiasme Jérôme.

Allan y a vu une similitude avec la simulation du Parlement européen à laquelle certains membres du Club avaient participé l’année dernière au Conseil régional d’Aquitaine : « comme on était moins nombreux, on pouvait plus facilement travailler, cela a été plus rapide de se faire sa propre idée, et c’est un bon entraînement pour argumenter : j’ai réussi à convaincre un autre parti politique qui a changé d’avis ».

Tomàs a été fasciné par le côté réaliste des situations : « la conférence de presse, le jeu politicien, celui des lobbyistes, l’influence de l’actualité dans le vote d’une loi… ce jeu de rôle est très réussi ». « À partir des témoignages d’acteurs de toute l’Union européenne, il fallait regrouper les informations pour décider d’une ligne politique, puis voter » ajoute Yanis.

Alicia a apprécié le groupe : « on était mélangé à des élèves du lycée Daguin, c’était intéressant de partager cette expérience ensemble ».

Emmy retient l’animation en réalité augmenté : « on devait se déplacer sur une carte de l’Europe figurant sur le sol, et scanner certains espaces pour voir apparaître des questions. Il fallait alors bien se repérer sur la carte pour répondre ». Cléa conseille à tous ceux qui le peuvent de visiter cette exposition : « elle permet de mieux comprendre l’Union européenne ».

Samuel a d’ailleurs trouvé la visite trop courte : « c’est trop rapide ! Avec davantage de temps, on pourrait approfondir les débats et nos connaissances. J’ai adoré prendre la parole en public, convaincre et être porte-parole d’un groupe m’a donné un grand sentiment de satisfaction ».

Article co-écrit par Emmy, Tessa, Yanis, Tomàs, Loane, Will, Samuel, Tom, Allan, Léo, Cléa, Maëlys, Jérôme, Alicia.

 

Un nouveau logo pour le Club Europe

 

Sous la houlette de M. Berazi professeur d’arts appliqués, nos élèves dessinateurs ont conçu un nouveau logo pour le Club Europe.

Pas moins de 8 propositions ont été soumises au vote, qui s’est déroulé le mardi 19 novembre en salle polyvalente.

Le logo retenu pour l’année 2023-2024 est le suivant :

 

Le logo reprend la couleur bleue du drapeau européen, et les douze étoiles jaunes symbolisant l’unité, la solidarité et l’harmonie ont été insérées dans les initiales du Club Europe.

D’autres logos seront proposés les années suivantes.

Article co-écrit par Will et Maëlys.

 

Un débat passionnant

pour questionner le modèle démocratique du Parlement européen

 

Le mardi 19 décembre de 15h30 à 17h30 s’est tenu le premier grand débat de l’année en salle polyvalente, pour tous les membres du Club.

Tomàs, Yanis et Slavi, élèves de terminale commerce avaient pris en main l’organisation et la préparation du débat dans le cadre de leur chef-d’œuvre : définition des règles, du plan de la salle, conception des cartons d’invitation, réalisation d’une affiche, réservation et installation de la salle.

Ce débat a opposé les ambassadeurs seniors aux ambassadeurs juniors, ces derniers ayant à répondre aux objections suivantes :

le Parlement européen n’est pas la plus grande institution démocratique au monde, les citoyens des 27 pays membres se désintéressent de la démocratie européenne, le poids des lobbies et la complexité des institutions rendent inaccessible la démocratie européenne, l’absentéisme à l’hémicycle, le laisser-aller vestimentaires de certains eurodéputés, les dépenses vertigineuses de l’institution, le scandale de corruption du Qatargate affaiblissent l’image du Parlement…

Les élèves ont réussi à mener une belle bataille même si tout le monde n’a pas pu intervenir à la tribune.

Des temps de concertation étaient prévus pour que chaque camp puisse préparer une riposte à chaque argument adverse, en utilisant les connaissances apprises toute l’année avec les activités du Club.

Les participants ont adoré cet événement en lui donnant une note moyenne de 8/10.

Débattre avec éloquence et travailler en équipe, voilà ce qu’ont appris les ambassadeurs juniors et séniors du Parlement européen, lors de cette activité exceptionnelle.

Une deuxième édition du débat est prévue en fin d’année, des ateliers pour le préparer seront organisées tout au long de l’année.

Article co-écrit par Tomàs, Yanis et Slavi dans le cadre de leur chef d’œuvre

 

 

 

 

Le Club Europe aux fourneaux !

Le Club Europe a décidé de confectionner ses propres gâteaux européens

 

Le mardi 16 janvier, le Club Europe a inauguré une nouvelle activité : la pâtisserie.

Sous la houlette de Marine, du collectif Mille trois cents, douze élèves ont réalisé deux gâteaux européens, dont ils n’ont connu le nom et le pays d’origine qu’à la fin de la recette, qu’il fallait suivre pas à pas à partir de cartes distribuées.

À leur arrivée, de drôles d’ustensiles en bois – créés spécialement par l’association afin de ne pas utiliser d’énergie électrique – étaient posés sur la table.

Le premier gâteau était composé d’œufs, d’amandes en poudre, de farine, de zestes de citron, de cannelle, de beurre, et de sucre glace.

Un indice était glissé dans la décoration : la croix de Saint Jacques, qui fait référence à Saint-Jacques de Compostelle : il s’agissait de la tarta de Santiago, une spécialité de Galice en Espagne.

La liste des ingrédients pour le deuxième gâteau était la suivante : du sucre, du sucre vanillé, de la farine, des amandes en poudre, des œufs, du beurre, du chocolat… La recette vient d’Allemagne, il s’agissait du Sprätzle.

L’activité a permis de renforcer la cohésion de groupe (il fallait coordonner les gestes et chacun devait apporter sa contribution).

Elle a fait découvrir au Club Europe quelques éléments méconnus de la culture européenne traditionnelle.

Après la cuisson, le moment le plus important fut celui de la dégustation !

 

Article co-écrit par Quentin, Thyllian, Tomàs, Alicia, Loane, Tom M., Sadya, Mathieu, Robin, Léo, Kilian.

 

 

 

Un voyage à travers la bande dessinée européenne au FIBD

 

Le Club Europe au festival international de la bande dessinée d’Angoulême

 

Cette année encore, le Club Europe a parcouru les allées et les stands du FIBD, le célèbre festival de la bande dessinée d’Angoulême.

Équipés de dictaphones, les élèves sont allés jeudi 25 janvier à la recherche des exposants et des auteurs internationaux, pour dénicher les nouveautés du neuvième art. Voici ce qu’ils en ont retenu :

Maëlys : on a vécu des péripéties avec des retards et des suppressions de train, mais on a quand même réussi à prendre un train très tôt et arriver à Angoulême, c’est inoubliable !

Jérôme : J’ai trouvé la journée intéressante parce qu’on a découvert un peu tous les genres de la BD, de la bande dessinée européenne jusqu’à l’autre bout du globe, au Japon avec les mangas. C’était génial, l’ambiance était au rendez-vous.

Riad : la journée était incroyable en tout, on a fait des découvertes ! Personnellement ce que j’ai préféré c’était surtout lorsqu’on est allés au pavillon des mangas, c’était ce que je voulais vraiment voir. J’ai aussi aimé les interviews, parler avec les créateurs de bande dessinée, c’était intéressant.

Mickaël : on s’est bien amusés. Ce que j’ai le plus aimé, ce sont les mangas, la réalisation d’une œuvre de bande dessinée, comprendre le processus du début à la fin, c’est incroyable. C’est un métier qui n’est pas facile.

Romain : j’ai passé un bon moment, il faisait un temps superbe, on a un peu visité la ville.

Léo : mon moment préféré a été quand on est allé voir le stand des mangas, il y avait des animations partout, des expositions, des exposants qui venaient du monde entier, on pouvait parler avec eux même si on ne pouvait pas toujours comprendre tout ce qu’ils disaient. Les organisateurs avaient mis à disposition du public un van avec des graffitis, on pouvait faire des photos, j’en ai pris beaucoup. Notre groupe était soudé.

Hichem : j’ai bien aimé cette journée, j’ai trouvé ça agréable, l’ambiance était très bonne, on a vécu un bon moment ensemble à Angoulême, et dans le train. C’était une bonne sortie.

Clémence : mon espace préféré, c’était l’espace jeunesse, il y avait beaucoup de rappels à des BD classiques : Tintin, Thorgal et d’autres bien connues. Il y avait beaucoup d’auteurs et aussi les croquis et les esquisses des premières BD. Nous sommes aussi allés du côté des mangas, et comme je ne connaissais pas bien cet univers, j’en ai appris un peu plus. J’ai passé un bon moment, c’était très amical, on a beaucoup marché.

Will : Mon espace préféré c’était les mangas, parce que mon frère m’a fait découvrir les mangas et depuis j’adore.

Maëlys : cette journée pour moi a été pleine d’émotions, parce que c’était drôle, on a fait des jeux sur la route pour ne pas s’ennuyer. C’était aussi éducatif parce qu’on a appris des choses sur la bande dessinée. Et puis on a pu acheter des souvenirs. Je conseille vraiment ce festival aux élèves et à leur famille.

 

 

Article coréalisé par Maëlys, Jérôme, Romain, Léo, Mickaël, Hichem, Clémence, Will, Riad.

 

 

Plongez au cœur « Des maux à dire », la bande dessinée de Béa Lema »

Un incroyable témoignage sur la maladie mentale

Cet ouvrage a obtenu le prix du public France Télévision au FIBD 2024, et il s’agit d’une bande dessinée comme vous n’en avez jamais vue !

En effet, l’artiste espagnole utilise la broderie pour dessiner, ce qui est une prouesse, en atteste le temps qu’elle a mis pour le faire : cinq ans ! C’est sa mère qui lui a appris la couture. Or ce livre est inspiré de son histoire.

La narratrice raconte sa relation avec sa maman qui est psychologiquement instable.

Cela se manifeste par des maux de têtes chroniques et surtout une paranoïa qui la plonge dans une profonde dépression.

Sa maladie psychiatrique l’amène à s’en prendre à tout le monde, et à se croire possédée.

Elle se réfugie dans la religion, très prégnante dans la culture traditionnelle espagnole.

Pendant trois ans, elle sera la proie d’un mouvement sectaire.

Ce livre raconte le parcours de sa famille pour la sortir de tous ses maux.

Le club Europe a trouvé cet ouvrage très intéressant : il aborde le problème de la maladie mentale d’une manière très originale.

Facile à lire, cette bande dessinée propose un dessin très expressif et très détaillé, avec une histoire émouvante.

Attention aux âmes sensibles ! Ce livre est disponible au CDI, sur le présentoir principal.

 

 

Article co-écrit par Clémence, Raphaël, Tatiana, Maëlys

 

 

 

Une rencontre exceptionnelle au FIBD

Les élèves-reporters du Club Europe ont eu la chance d’interviewer Beatriz Lema, autrice espagnole de la bande dessinée « Des maux à dire » (prix du public 2024)

Le Club Europe :

Bonjour, nous sommes un groupe d’élèves d’un lycée à Pessac à côté de Bordeaux. Nous avons un club qui s’appelle « le Club Europe » et nous sommes en visite, en sortie scolaire et nous devons interroger quelques dessinateurs européens dans le cadre de nos différentes activités. Comment en êtes-vous arrivée là dans votre carrière ?

Bea Lema :

Eh bien j’ai commencé il y a neuf ans. Avant j’ai fait des études de dessin industriel mais au moment de terminer j’ai décidé d’essayer le dessin, de dessiner pour voir ce que ça donnerait et en même temps j’ai ressenti le besoin de raconter cette histoire qui est basée sur ma vie (ma propre histoire). Ainsi, au début, comme je n’avais rien fait auparavant, j’ai commencé par raconter des histoires courtes, entre une à trois pages et ensuite beaucoup d’autres et progressivement comme j’en avais suffisamment j’ai commencé à les classer et il y a eu comme une espèce de sens. Et de là, je les ai publiées dans une petite édition de 50 pages en 2008, ensuite j’ai continué à les enrichir et donc cinq ans sont passés.

Le Club Europe :

C’est une merveille cette présentation !

Bea Lema :

Merci beaucoup. C’est beaucoup de travail. Mais comme ma mère était couturière, j’ai commencé à broder et à coudre à la maison. Ce fut par hasard car je faisais cela pour m’amuser et ainsi j’ai décidé de me mettre à dessiner des BD.

Le Club Europe :

Quel est le pays où vous avez vendu le plus de BD ?

Cet album a été édité d’abord en France parce qu’en 2022 j’ai habité ici à Angoulême. J’en ai profité pour entrer en contact avec les maisons d’édition françaises. Maintenant la deuxième édition est sortie ici et en Espagne.

Le Club Europe :

Avez-vous déjà écrit en Espagnol dans votre album ?

Bea Lema :

Oui, j’ai tout écrit en espagnol et quand j’ai eu le brouillon la maison d’édition l’a traduit et m’a conseillé d’améliorer certaines choses et finalement tout a été traduit en espagnol.

Le Club Europe :

Combien de temps avez–vous mis pour écrire cette BD ?

Bea Lema :

Cinq ans, car j’ai dû corriger le style, la façon de dessiner.

Le Club Europe :

Vous pourriez-nous la dédicacer s’il vous plaît ?

Bea Lema :

Oui bien sûr !

Le Club Europe :

C’est pour le CLUB EUROPE de Pessac. Merci infiniment et au revoir.

 

 

Article co-réalisé par Léo, Hichem, Maëlys, Mme Henery (traduction).

 

 

 

Histoire et Mémoire :

le Club Europe vous propose une exposition sur le camp du Struthof

Savez-vous ce qu’est le camp du Struthof et où il se trouve ?

C’est le seul camp de concentration nazi construit en France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Situé en Alsace dans la vallée de la Bruche, il a été en fonction de 1941 à 1945, et a été l’un des plus meurtriers du système concentrationnaire nazi.

Une exposition composée de 17 panneaux a été installée au CDI par le Club Europe, qui a aussi réalisé un quizz à destination des visiteurs.

C’est ce même camp que les participants au voyage à Strasbourg iront visiter le 9 avril prochain.

Venez au CDI pour en apprendre plus sur la Seconde Guerre mondiale, n’hésitez pas à emprunter le questionnaire, l’exposition est en place jusqu’au 2 avril 2024 !

 

Lily, Quentin, Emma, Léo, Illan, Marie

 

Le club Europe apprend à débattre

Le mardi 5 mars 2024 les élèves du Club Europe ont accueilli le centre Europe direct et des étudiants de sciences Po.

En effet, Lucia Cafaro (animatrice et coordinatrice Europe et International) et Ludwig (Du corps Européen de solidarité), Agathe Vantard (Présidente des Jeunes Européens Bordeaux) et Paul (Étudiant à Science Po) sont venus préparer le Club Europe pour son Grand Débat qui aura lieu au mois de mai prochain.

Plusieurs ateliers ont été organisés dont un atelier sur les connaissances des institutions Européennes.

Le deuxième atelier proposé aux élèves consistait à classer les politiques Européennes selon leurs importances pour la jeunesse : la santé mentale, l’égalité des genres, la qualité d’emploi pour tous, le soutien à la jeunesse rurale, la société inclusive, l’apprentissage de qualité, une Europe verte et durable, la connexion de l’UE avec la Jeunesse…

Cette rencontre a été intéressante et éducative. Elle constitue une des premières étapes de la formation des élèves du Club Europe pour apprendre à débattre. D’autres rendez-vous sont prévus !

 

Article co-rédigé par Tomàs, Slavi et Yanis dans le cadre del a réalisation de leur chef-d’oeuvre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE CLUB EUROPE 2022/2023

 

Dans le placard à gourmandises du Club Europe : le spéculoos de Belgique.

Quoi de mieux que la gastronomie pour découvrir la culture d’un pays ? C’est bien l’avis du Club Europe, qui a décidé de programmer parmi ses nombreuses activités, la dégustation d’une spécialité de l’un de nos voisins européens, et ce, régulièrement tout au long de l’année lors de ses réunions hebdomadaires. C’est ainsi l’occasion d’inaugurer une nouvelle rubrique dans notre fil d’actualité : le placard à gourmandises du Club Europe.

Le 19 septembre, en ce jour de réouverture du club, et puisqu’un voyage à Bruxelles est programmé au mois de mars, honneur à la Belgique ! Tout le monde connaît le spéculoos, bien sûr, ce petit biscuit croquant à la cassonade et aux épices créé au XVIIème siècle dans le plat pays. Trois origines étymologiques sont possibles : Spéculoos peut venir du néerlandais ancien speculatie. D’autres invoquent le latin speculator, « observateur », mot désignant les évêques, ou species signifiant « épices ». Enfin, une troisième proposition en fait la contraction des mots néerlandais spek (douceur) et klaas (abréviation de saint Nicolas). Il est vrai que ce biscuit est consommé traditionnellement lors de la fête de saint Nicolas, lors de l’Avent.

Voici l’une des recettes :

550 g. de farine

375 g. de cassonade

250 g. de beurre

½ cuillère à café de cannelle

1 cuillère à café d’épices (anis, clous de girofle, muscade, gingembre)

100g. d’amandes en poudre

1 cuillère à café de levure chimique

1 pincée de sel

2 œufs

Mélanger le tout puis laisser reposer dans un endroit sec et frais jusqu’au lendemain.

Rouler la pâte finement, découper des formes. Les poser sur une plaque de cuisson.

Cuire 15 minutes à feu doux.

Les premiers membres du Club Europe n’en ont pas laissé une miette !

 

 

Une sortie du Club Europe à Bordeaux :

à la découverte du Centre Info Jeunes de Nouvelle Aquitaine.

Le club Europe du lycée Philadelphe a effectué sa première sortie scolaire, à Bordeaux, le lundi 17 octobre après-midi.

9 élèves et deux adultes se sont rendus au Centre info jeunes de Nouvelle Aquitaine, à proximité de la place Pey Berland.

Il s’agit d’un lieu à destination des jeunes, qui peuvent y trouver des informations et des conseils dans de multiples domaines (l’emploi, la réalisation d’un CV, les activités culturelles…).

C’est aussi un centre Europe Direct, dont l’objectif est de rapprocher l’Union européenne des citoyens et de favoriser la participation de tous aux débats du l’avenir de l’UE.

Ainsi, les élèves ont pu collecter une multitude de documents que Lucia Cafaro, – animatrice et coordinatrice Europe et International – avait préparé à leur intention : des cartes de l’Europe, des drapeaux européens et une quantité de livrets et brochures concernant les enjeux écologiques, l’euro, la découverte de l’Europe et de ses institutions…

Tous ces objets alimenteront le point info Europe qui sera aménagé au CDI, et auprès duquel les élèves du lycée pourront se servir tout au long de l’année. Un grand merci au personnel du Centre info jeunes de Bordeaux, pour son accueil chaleureux !

Article co-écrit par les membres du Club Europe du lycée

 

 

 

À la découverte du cinéma européen :

Tori et Lokita, un certain regard sur la politique migratoire européenne.

Le lundi 17 octobre dernier, une dizaine d’élèves du Club Europe de Philadelphe se sont rendus dans l’une des salles de l’Utopia à Bordeaux, pour découvrir l’une des productions cinématographiques européennes de l’année : le film Tori et Lotika des frères Dardenne, qui a valu aux réalisateurs belges le prix spécial du festival du 75ème festival de Cannes.

L’histoire est celle de deux migrants africains débarqués en Belgique : Tori est un enfant, et Lokita une adolescente qui ne parvient pas à obtenir ses papiers pour rester légalement en Europe et suivre sa formation d’aide-ménagère. Frère et sœur de cœur, ils acceptent alors de travailler comme dealers pour survivre.

Ce film nous montre la vie misérable des migrants clandestins.

Même si la Belgique et l’Europe en général mettent en place des politiques pour les aider, beaucoup sont obligés de retourner dans leur pays d’origine et retrouver les violences qu’ils avaient fuies.

Les deux personnages font le choix tragique de rester et de survivre dans l’illégalité.

Le film invite le spectateur à se poser des questions sur la politique migratoire européenne : ne faudrait-il pas travailler davantage, au sein de l’UE, pour permettre aux enfants migrants de trouver un vrai refuge en Europe, et de les accompagner davantage pour qu’ils ne deviennent pas les proies d’une exploitation inadmissible ?

Article co-écrit par les élèves du Club Europe (Tomas, Slavi, Laura, Loïc, Tom, Tessa, Clément, Emmy, Ahmed)

 

 

Le point info Europe du lycée Philadelphe est ouvert au CDI !

Vous souhaitez obtenir de la documentation sur l’Europe, en savoir un peu plus sur ses institutions et leur fonctionnement, connaître vos droits en tant que citoyen européen, vous renseigner sur la possibilité de faire des stages ou une poursuite d’études à l’étranger ?

Le point info Europe est fait pour vous !

Il se trouve actuellement au CDI, et vous propose de multiples brochures, livrets, cartes, drapeaux et autres documents en libre-service…

Les élèves du Club Europe organisent régulièrement la collecte de nouveaux documents, notamment auprès du centre Europe direct de Bordeaux (Info jeunes Nouvelle Aquitaine).

N’hésitez-pas, et servez-vous !

Un grand merci à Emilie et Perle pour la mise en place et la décoration du point Info Europe !

 

Présentation co-écrite par les membres du Club Europe

 

 

Vous avez reçu un message…

Un matin de décembre, le Club Europe a eu l’heureuse surprise de recevoir une lettre d’Allemagne.

Celle-ci a été envoyée par Ariaan, élève du lycée Haarentor, à Oldenburg, dans le land de Basse Saxe.

Il se trouve qu’il s’agit également d’un établissement affilié au programme EPAS (European Parliament Ambassador School), comme l’est le lycée Philadelphe.

Le message de la lettre est chaleureux, nous souhaitant un joyeux Noël et nous invitant à rester en contact.

En réponse, les élèves du Club Europe ont envoyé une carte postale de Bordeaux. Un grand merci à Ariaan pour cette initiative, qui nous donne l’envie

d’établir des liens avec des établissements scolaires européens !

 

 

L’Europe et la transition écologique en débat :

une soirée très instructive à l’écoquartier Darwin de Bordeaux

Savez-vous que le Parlement européen est la première institution au monde à avoir déclaré l’urgence climatique en 2019 ?

Depuis, des lois très importantes y ont été votées, pour tenter de répondre aux objectifs des accords de Paris de 2015, et de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre : par exemple le marché carbone, la fin de la vente de voitures thermiques en 2035, le Pacte vert visant à rendre l’Europe climatiquement neutre d’ici à 2050…

Cependant, cette politique n’est pas sans impacts sur nos économies, nos manières de vivre à tous les échelons du territoire européen. Parce que les enjeux de ce débat sont immenses, l’Union européenne donne la parole aux citoyens, et particulièrement aux jeunes – 2022 étant l’année européenne de la jeunesse.

Le jeudi 8 décembre dernier, des élèves du Club Europe invités par Info-jeunes Nouvelle Aquitaine ont ainsi participé à la conférence-débat organisée dans la salle des chantiers de la Garonne, à l’écoquartier Darwin à Bordeaux.

C’est Mme Laurence Farreng, eurodéputée, qui animait la soirée, en présence de quelques invités réunis autour d’une table ronde : Oriane Hommet et Ismael Canoyra co-fondateurs de l’association BAM – agitateurs de mobilité – ont exposé leurs actions visant à fédérer et accompagner les acteurs locaux vers la mise en place de solutions de mobilité écoresponsables. Erwan Simon, surfeur-explorateur, a quant à lui défendu le concept d’hydrodiversité, à travers ses projets de protection des vagues. Gaël Lavaud, fondateur de l’entreprise Gazelle Tech, a présenté l’intérêt de son concept de voiture électrique abordable.

L’expertise de ces intervenants et la qualité des échanges ont permis aux membres du club Europe du lycée de découvrir des actions innovantes pour répondre aux enjeux climatiques et écologiques.

La soirée, riche et instructive, aura certainement contribué à rendre plus concret le lien qui existe entre la politique européenne et le territoire de proximité des citoyens.

 

 

Le Club Europe célèbre la journée de la laïcité

Le Club Europe de Philadelphe a participé à sa manière à la journée nationale de la laïcité, le 9 décembre dernier.

Les élèves se sont interrogés sur l’existence ou non d’une forme de laïcité dans les pays européens, à partir d’une exposition de la BNF. Ils ont ainsi pu constater que si la liberté de conscience et de culte sont des principes fondamentaux garantis par les institutions de l’Union européenne (article 10 de la charte des droits fondamentaux de l’UE), la stricte séparation des Églises et de l’État reste une exception française, inscrite dans la Constitution. Ailleurs, même si l’État n’est pas dirigé par l’Église, les relations avec la religion dominante peuvent être étroites à travers différents accords, concordats, ou encore l’impôt, la rémunération du clergé, l’enseignement religieux voire même l’existence d’une religion d’État.

Les membres du club Europe ont contribué à la réalisation d’un quizz, à destination de tous les élèves du lycée :

qui est le chef de l’Église en Angleterre ?

Les prêtres assurent-ils un enseignement religieux dans les écoles publiques au Portugal ?

Dans quel(s) pays européen(s) le droit à l’avortement est-il fortement restreint à cause du poids de la religion ?

L’exposition de la BNF et un dessin ont été affichés dans le hall du lycée.

 

L’Union européenne et vous : les résultats du sondage

Le Club Europe a souhaité démarrer l’année scolaire en réalisant un sondage auprès de tous les élèves du lycée.

Il s’agissait d’en savoir un peu plus sur la façon dont l’Union européenne est perçue par les lycéens de Philadelphe.

Anonyme et diffusé sur Pronote, le questionnaire a été complété par 185 personnes, ce qui représente 39% des effectifs de notre établissement.

Pour la majorité des sondés, l’Union européenne est avant tout une opportunité pour les études.

Dans ce domaine, c’est l’Espagne qui vient en tête des pays rêvés pour une poursuite d’études.

Parmi les réponses « autres », le Portugal a été souvent cité, avant les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Pologne, la Croatie, la Grèce, la Finlande, la Suède et la Belgique. La culture, la monnaie, les droits de l’homme et la libre circulation sont également portés au crédit de l’Union.

Par ailleurs, le sondage nous apprend que les jeunes ne se désintéressent pas autant que l’on pourrait croire de la politique européenne.

Les sujets de préoccupation sont ceux de l’actualité : la guerre en Ukraine et le changement climatique par exemple.

Enfin, les élèves se montrent plutôt optimistes à l’égard des principales institutions européennes, qui peuvent, pour 57% d’entre eux, contribuer, parfois, à résoudre les problèmes actuels.

Merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre à ce sondage.

Le traitement des données du sondage a été réalisé par Nicolas.

 

 

 

Dans le placard à gourmandises du Club Europe : el Roscón de Reyes espagnol

 

Le vendredi 6 janvier, conformément à la tradition espagnole, le Club Europe a dégusté la couronne des rois : el Roscón de Reyes.

C’est le gâteau des rois mages que l’on déguste le matin, pendant que les enfants ouvrent les cadeaux : Han venidos los Reyes !

Les rois mages sont passés ! Celui qui découvre el haba (la fève) doit payer le Roscón l’année suivante et n’aura pas beaucoup de chance les douze prochains mois.

La particularité de cette galette, c’est qu’en Espagne on utilise des fruits confits contrairement à celle que l’on peut trouver en France.

Voici les ingrédients de la recette :

  • 300 gramos de harina de fuerza (300 grammes de farines de blé)
  • 1 huevo grande (1 gros oeuf)
  • 25 gramos de levadura fresca (25 grammes de levure boulangère)
  • 100 ml de leche entera (100 ml de lait entier)
  • 80 gramos de azúcar (80 grammes de sucre)
  • 80 gramos de mantequilla derretida (80 grammes de beurre fondu)
  • ralladura de 1 naranja y 1 limón (zeste de citron et d’orange)
  • 1 pizca de sal (1 pincés de sel)
  • Fruta escarchada (fruits confits)

Article co-écrit par Alicia et Robin

 

 

 

Des quizz et des débats pour apprendre et faire vivre l’Europe

 

En cet après-midi du 16 janvier, le Club Europe recevait Lucia Cafaro, animatrice et responsable du Centre Europe Direct de Bordeaux Gironde, accompagnée de Gianmario, volontaire dans le Corps Européen de Solidarité (CES).

À travers des quizz et des débats, ces deux intervenants ont offert aux élèves une occasion de faire un point sur leurs connaissances, et d’échanger des points de vue :

la création de la CECA en 1951, les 6 pays fondateurs et les différents élargissements de l’Union, les valeurs de l’UE, les critères d’adhésion, les pays candidats, le Brexit, les systèmes éducatifs, les transports…

Lucia Cafaro a également donné de précieuses ressources pour trouver des financements pour voyager, à l’occasion d’une poursuite d’Études ou tout simplement pendant les vacances.

Merci à Lucia, Gianmario et au Centre Europe Direct de Bordeaux Gironde pour la qualité de leur intervention !

 

 

 

Une exposition au CDI : l’UE, pourquoi, comment ?

 

Les élèves du Club Europe vous invite à consulter l’exposition actuellement en place au CDI, et qu’ils ont empruntée au CRIJNA de Bordeaux.

12 panneaux déclinent les grands objectifs et principes de fonctionnement de l’Union européenne :

un espace de paix, un espace de solidarité économique, un développement social et territorial durable, de grands projets communs, un rayonnement mondial, une souveraineté partagée, des institutions démocratiques et bien d’autres choses.

A toutes fins utiles, ce sujet d’étude est au programme des examens du DNB, du BAC PRO et du CAP.

Avis aux élèves de terminales et de 3ème Prépamétiers !

A voir jusqu’au 3 février, au CDI.

 

 

 

Les 60 ans du Traité de l’Élysée, un anniversaire pour célébrer l’amitié franco-allemande

Le 22 janvier 1963, le général de Gaulle et Konrad Adenauer signent un traité au palais de l’Élysée.

L’accord organise les relations interétatiques pour approfondir la coopération entre la France et l’Allemagne dans différents domaines, en particulier, la défense, les affaires étrangères, l’éducation et la jeunesse.

D’un point de vue institutionnel, le traité stipule que les chefs d’État et de gouvernement des deux pays se réunissent désormais au moins deux fois par an. Les ministres des affaires étrangères sont tenus de se réunir au moins trois fois par an, tandis que leurs hauts fonctionnaires doivent se réunir mensuellement, en alternance entre Bonn (alors capitale de l’Allemagne de l’ouest) et Paris.

La création de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) vise à rapprocher les jeunes des deux pays, en facilitant les échanges et l’apprentissage de la langue du voisin.

Pourquoi faut-il retenir ce traité dans l’histoire de la France, de l’Allemagne et de l’Europe ?

Signé seulement 18 ans après la Seconde Guerre mondiale, il établit durablement la réconciliation entre deux pays si longtemps ennemis, et qui formeront le « couple franco-allemand » moteur de la construction européenne.

À cette occasion, le Club Europe a diffusé un questionnaire sur Pronote pour connaître l’image que nous avons, au lycée, de l’Allemagne et de l’amitié franco-allemande.

Suivez le fil d’actualité pour découvrir les résultats !

Article co-écrit par Kilian et Florian.

 

 

 

Dans le placard à gourmandises du Club Europe : le stollen d’Allemagne

Pour célébrer l’amitié franco-allemande, le Club Europe a dégusté un « Stollen ».

Il s’agit d’une viennoiserie que l’on peut trouver en Allemagne.

Une des premières mentions de ce gâteau traditionnel date du Moyen-Âge, on le consommait durant l’avent et les fêtes de Noël, parce qu’il représentait l’enfant Jésus dans ses langes : en effet, il est saupoudré de sucre glace.

Cependant, son origine serait plus ancienne, et païenne.

C’est un pain levé, souvent farci à la pâte d’amande, agrémenté de fruits secs et de diverses épices.

Suivant sa cuisson on peut le conserver pendant plusieurs semaines.

Une rivalité entre villes allemandes a même existé en 1615, au sujet de la paternité de ce dessert.

Cette pâtisserie est également une recette Alsacienne

Article co-écrit par Alicia et Robin.

 

 

 

Les résultats du sondage sur l’Allemagne et l’amitié franco-allemande

Voici les résultats du sondage auquel près du tiers des élèves de Philadelphe ont répondu (147 réponses).

Il s’agissait alors de connaître l’image que notre lycée se fait de l’Allemagne, et des relations franco-allemandes.

Pour cela, le Club Europe a repris certains items d’un questionnaire déjà réalisé au niveau national, par l’IFOP en novembre 2020, ce qui permet de comparer les données :

même si l’image reste très positive, les lycéens de Philadelphe ont un avis un peu moins favorable sur l’Allemagne que les jeunes français en général, avec des opinions positives de 10 points inférieures (77% contre 87%).

Comment expliquer cela ?

Il est vrai que les habitants de la métropole bordelaise sont plus tournés vers l’Espagne, le Portugal, pour des raisons géographiques et culturelles.

Peut-être aussi que l’histoire mouvementée entre nos deux pays impacte nos représentations, les élèves apprenant les deux guerres mondiales longuement au collège et au lycée.

Inversement, l’allemand n’est pas beaucoup choisi comme langue vivante dans notre région.

Il n’existe pas de cours d’allemand au lycée Philadelphe de Gerde.

Au regard de ces résultats, le Club Europe a décidé de réaliser un roman-photo pour mieux faire connaitre l’Allemagne, les liens que nous avons avec elle dans notre territoire de proximité, et l’importance de la paix et de l’amitié entre nos deux pays.

Vous découvrirez bientôt ce travail au CDI.

Merci aux élèves pour leur participation à ce sondage.

 Article co-écrit par Ahmed et Alicia.

Les données du sondage ont été traitées et représentées sous forme de graphiques par Emmy et Robin.

 

 

 

À la découverte du cinéma européen :

La vague, ou comment naît la dictature

 

La vague est un film allemand sorti en 2008 et réalisé par Dennis Gansel, avec en têtes d’affiche Jurgen Vogel, Frederik Lau et Max Riemelt.

Inspiré de l’histoire vraie d’une expérience sociale dans un lycée de Californie, le film met en scène un professeur devant faire un cours d’une semaine sur l’autocratie.

Rapidement le sujet fait parler des évènements de 1939-1945, et de la dictature qu’a instaurée Hitler : les élèves de la classe sont persuadés qu’aujourd’hui il serait impossible de refaire une dictature de ce genre, parce que les mentalités auraient changé.

Alors le professeur, qui d’habitude se fait appeler par son prénom, demande à ce qu’on l’appelle monsieur.

Et c’est avec ce genre de petit changement et grâce à l’aide de son autorité de professeur qu’il instaure un nouvel ordre (communautaire) appelé « la vague ».

Le mouvement prend une grande ampleur au sein du lycée, et même au sein des jeunes de la ville entière.

L’une des élèves essaie même de mettre fin à la vague, elle est la seule à se rendre compte que la vague est hors du contrôle de son créateur qui ne pensait pas à mal.

Bref, il s’agit d’une œuvre mettant la psychologie de l’élève en question face à un mouvement destructeur issu d’une simple expérience sociale.

Le film apporte une réflexion intéressante sur la façon dont des individus peuvent en venir à former un groupe fanatique, à partir de rien, et accepter un ordre totalitaire.

Le film a été lauréat des prix du film allemand.

Article co-écrit par Jules et Patrick

 

 

DES BULLES ET DES ÉTOILES PLEIN LA TÊTE

 

Le petit tour du Club Europe au FIBD

Quel peut bien être le rapport entre l’Europe et le festival international de la bande dessinée ?

Jeudi 26 janvier cinq élèves du Club Europe ont pu se rendre au célèbre festival d’Angoulême, grâce au financement de la Région Nouvelle Aquitaine pour les billets d’entrée, et le transport avec l’opération TER à 1€.

Ils avaient bien une idée en tête en arpentant les différents lieux de la manifestation : dénicher des auteurs européens du neuvième art.

Ils ont ainsi découvert quatre jeunes dessinatrices prometteuses au pavillon des jeunes talents, dont ils font la présentation suivante : Mathilde Van Gheluwe, née en 1989 en Belgique, a publié Funky Town, l’histoire de Lele en 2020 ou encore Magda, cuisinière intergalactique avec Nicolas Wouters en 2022. Jules y voit « un style très fantaisiste, au trait parfois caricatural ».

Anabel Colazo est une autrice espagnole, qui a déjà publié trois livres en France : Proches rencontres en 2019, Ne regarde pas derrière toi en 2020, et L’Épée en 2022. Pour Perle, « c’est encore un univers fantaisiste, mais qui place dans un décor très coloré des personnages semblant vide d’émotion.

Ce contraste met bien en valeur ce que le personnage dit ou fait ». L’Italienne Zuzu, née en 1995 a publié sa première bande dessinée, Cheese. Selon Perle, c’est d’un style original, en noir et blanc, qu’il faut aimer.

Née en 1989, l’Estonienne Juliana Hyrri vit à Helsinki en Finlande. Elle est une artiste « visuelle » polyvalente, qui a conçu des livres et des réalisations plastiques, souvent d’inspiration autobiographique, des récits non linéaires qui mêlent des souvenirs, expériences, des contradictions dans la narration. Pour Nicolas, c’est un art plus abstrait, très coloré mais difficile à interpréter.

Au cours de leur périple, les élèves du Club Europe ont participé à des ateliers, dont celui de la SNCF consacré au train du futur : pendant qu’un ingénieur exposait les projets d’un train autonome et plus écologique (le TGV M), le dessinateur Yas réalisait en direct et vidéoprojetée sa vision du train de demain. À leur tour, les élèves étaient invités à laisser divaguer leur imagination avec un papier et des crayons.

La journée achevée, tout le monde est reparti en étant convaincu que la production européenne de bandes dessinées avait de beaux jours devant elle.

Article co-écrit par Perle, Nicolas, Jules, Melvin et Mehdi.

 

 

Dans la bibliothèque du Club Europe :

Nourrir l’humanité, une terrifiante bande dessinée franco-espagnole

Découverte par le Club Europe au FIBD le mois dernier, cette bande dessinée vous met avec angoisse dans la peau d’un jeune homme tueur à gage à qui on a confié la mission mystérieuse de tuer trois personnes : une fillette, un vieillard aveugle, et un peintre détaché de toute réalité. Huang Ta est devenu tueur à gage pour se venger de son père qui a tué sa mère. Pour rembourser ses dettes, il se met au service de « Dent », un bandit sanguinaire avide de pouvoir.

Pendant ce temps, dans une autre planète terre, asservie par des puissants, la population est obligée de vivre sous terre et de payer l’air qu’elle respire. Pour s’être révoltés, certains sont condamnés à l’exil : leur plan consiste alors à coloniser pacifiquement notre planète.

Inspirée d’une nouvelle de Liu Cixin, grand écrivain contemporain chinois de science-fiction, cette adaptation en bande dessinée est l’œuvre d’une coopération européenne : Sylvain Runberg est un scénariste français, et Miki Montllo un illustrateur espagnol qui vit et travaille à Berlin. Elle offre l’occasion de dénoncer la course au profit, les inégalités sociales et la soif de pouvoir. À découvrir aux éditions Delcourt.

Article écrit par Melvin

Dans le placard à gourmandises du Club Europe : les pasteis de nata portugais

Le vendredi 3 février dernier, le Club Europe a dégusté, à l’occasion d’une sortie à Bordeaux, une spécialité portugaise : les pasteis de nata. Ces « pâtisseries à la crème » ont été créées au XIXème siècle par les religieuses du monastère des Hiéronymites, situé dans la petite ville de Belém, qui est aujourd’hui devenue un quartier de Lisbonne : c’est pourquoi on peut les appeler « pasteis de Belém ». La recette originale est toujours tenue secrète, mais c’est un véritable délice !

Article écrit par Tomàs

Le Club Europe a rencontré la Représentante de la Commission européenne en France 

Crédit photographique REP 2023

 

 

Le Vendredi 27 Janvier, une dizaine d’élèves du Club Europe sont allés à la rencontre de Madame Valérie Drezet-Humez, Cheffe de la représentation en France de la Commission européenne, à l’occasion d’un échange citoyen réunissant des jeunes issus de trois établissements scolaires : le lycée des Menuts (Bordeaux), Daguin (Mérignac), et Philadelphe de Gerde. Munis des badges conçus par Madame Elisabeth Valade, secrétaire du lycée, ils ont rejoint le CRIJNA (Centre information jeunes de Nouvelle Aquitaine) à Bordeaux, où l’événement était organisé par Lucia Cafaro, responsable du Centre Europe direct Bordeaux-Gironde. Parmi les thèmes proposés, le Club Europe avait préparé des questions sur l’amitié franco-allemande et sur la transition écologique, des sujets que les élèves avaient travaillés à l’occasion de différentes activités menées au cours de l’année. En quoi le traité de l’Élysée est-il le socle de l’amitié franco-allemande ? Les tensions ou désaccords récents entre la France et l’Allemagne ont-ils des conséquences sur le fonctionnement de l’UE ? Quelles sont les décisions les plus importantes de l’Europe en matière d’écologie depuis 50 ans ? Comment l’UE envisage-t-elle de remédier aux conséquences du réchauffement climatique dans les territoires, notamment celles des incendies qui ont ravagé la Gironde ?

Madame Drezet-Humez s’est prêtée à l’exercice avec pédagogie et franchise, et son expertise a été grandement appréciée. Un petit goûter et une photo de groupe ont clôturé une après-midi riche et très intéressante.

Article co-écrit par Tessa et Emmy, dans le cadre de la réalisation de leur chef-d’œuvre.

 

 

Le Club Europe affiche son féminisme à l’occasion du 8 mars 

Le Club Europe a lui aussi célébré le 8 mars – la journée internationale des droits des femmes – en collaborant à l’événement organisé par Mme Lafore dans le hall du lycée. Au sein d’une exposition qui présente sous forme de portraits, de mannequins costumés, ou de panneaux expliquant notamment la façon dont le 8 mars est perçu dans le monde, nos Européennes remarquables figurent en bonne place : les Françaises Olympe de Gouge, Simone Veil, Gisèle Halimi ou Louise Weiss vous disent quelque chose, bien sûr. Mais connaissez-vous les Britanniques Émily Davison, Rosalind Franklin, Emmeline Pankhurst ? La Polonaise Zuzanna Ginczanka ? Les Allemandes Clara Zedtkin, Anne Frank et Ursula Von der Leyen ? L’Autrichienne Lise Meitner ? La Danoise Inge Lehmann ? L’Italienne Sofia Corradi ? La Finlandaise Sanna Marin ?

Les hommes n’ont pas été oubliés : savez-vous en quoi le chirurgien français Pierre Foldès peut être considéré comme un héros féministe ?

Venez tester vos connaissances et votre potentiel féministe en parcourant cette exposition, pour laquelle les élèves du Club Europe ont rédigé de petites plaquettes explicatives, assorties d’un QR code permettant d’approfondir ses connaissances. Ils ont également conçu un quizz pour parcourir cette exposition de manière ludique. N’hésitez pas, vous retrouverez les bonnes réponses au CDI ou à la vie scolaire !

La masse et la marge : un atelier pour apprendre à dire « non » à la violence de groupe

 

Ce lundi 13 mars, le Club Europe a participé à un atelier préparatoire à la visite du musée et du mémorial la Kazerne Dossin qu’il effectuera à Malines (Belgique), le 30 mars prochain. Cette activité réalisée à partir d’extraits vidéo visait à comprendre les phénomènes d’adhésion d’un groupe majoritaire à un discours de rejet des minorités en raison de l’origine, la croyance, la conviction, la couleur de peau, le sexe, l’orientation sexuelle… Cette réflexion sur la violence de groupe et le décodage des discours de propagande s’inscrit bien entendu dans l’histoire, puisque la Kazerne Dossin fut un lieu de persécution et d’internement des Juifs de Belgique par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais la séance a aussi été l’occasion d’interroger notre monde actuel et les dérives toujours possibles d’une masse agissante. Dans cette perspective, ce sont les droits de l’homme – à la base de l’État de droit démocratique moderne – qui servent de repères et de fondement pour dire « non » et désobéir.

 

 

Le Club Europe au théâtre :

Berlin-Berlin, une comédie hilarante sur fond de guerre froide

Lorsqu’une pièce de théâtre intitulée Berlin-Berlin est à l’affiche dans la métropole bordelaise, le Club Europe ne peut pas laisser passer l’événement. Bien lui en a pris ! Il est vrai que cette comédie co-écrite par Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras et mise en scène par José Paul a été récompensée deux fois aux Molières 2022. L’intrigue, très efficace, vous plonge dans une situation cocasse et inextricable : se faire engager comme aide-soignant au domicile d’un agent de la Stasi dont l’appartement jouxte le mur de Berlin, voilà ce qu’un couple n’a rien trouvé de mieux à faire pour fuir à l’ouest. Les comédiens, (Maxime d’Aboville, Marie Lanchas, Guilhem Pellegrin, Claude Guyonnet, Gino Lazzerini) s’en donnent à cœur joie. La soirée au Pin Galant a été désopilante !

 

 

Un député de l’Assemblée nationale à Philadelphe

M. Zgainzki, député de notre circonscription est venu à la rencontre du Club Europe

Ce jeudi 30 mars, Monsieur Frédéric Zgainski, député de notre circonscription nous a fait l’honneur de sa présence et a partagé avec le Club un moment de sincérité rare. Après avoir présenté le fonctionnement de l’Assemblée nationale, son rôle en tant que député, M. Zgainski a été assailli de questions préparées par les membres du Club Europe. Tous les sujets ont été abordés : la transition écologique, la prévention des incendies en Gironde, les relations franco-allemandes, la guerre en Ukraine, l’orientation avec Parcoursup, la réforme du lycée professionnel, les difficultés pour les lycéens de trouver des stages, la question brûlante du recours au 49.3 par le gouvernement, celle de l’emploi et du chômage… Monsieur le député s’est livré à l’exercice avec sincérité et pédagogie, et a expliqué combien l’Europe lui tenait à cœur, en évoquant l’histoire d’une partie de sa famille d’origine polonaise et la paix durable que nous avons la chance de connaître depuis bientôt huit décennies. Nous remercions chaleureusement Monsieur Zgainski pour sa disponibilité, et nous renouvelons volontiers l’invitation pour l’année prochaine !

Article co-écrit par les élèves du Club Europe

 

 

Un atelier pour apprendre le fonctionnement du Parlement européen

L’intelligence artificielle en débat

Ce lundi 24 avril, le Club était en formation pour préparer la journée de simulation du Parlement européen, qui aura lieu le 12 mai prochain au Conseil régional d’Aquitaine. Pendant près de deux heures, Lucia Cafaro et Gianmario du Centre Europe Direct de Bordeaux ont animé un atelier de haut niveau. En effet, il s’est agi d’apprendre d’une part le fonctionnement du Parlement européen : sa composition à travers les différents groupes politiques, la procédure de codécision, la façon dont travaillent les eurodéputés (en plénière et en commissions), l’action des lobbyistes… D’autre part, des connaissances assez pointues sur l’intelligence artificielle ont été partagées afin que les lycéens de Philadelphe soient suffisamment éclairés pour travailler sur le vote d’un règlement relatif à ce thème le jour de la simulation du Parlement européen. Un grand merci à Lucia et à Gianmario pour leur expertise et leur dynamisme !

 

 

Le Club Europe passe à la radio :

L’Europe, c’est vous ! sur RCF

Ce jeudi 4 mai, nous avons participé à l’émission l’Europe, c’est vous ! sur RCF Bordeaux. C’était une expérience géniale, incroyable même! À l’invitation de Lucia Cafaro du Centre Europe Direct de Gironde, et de Pierre-Louis Ducorps, animateur de la radio RCF Bordeaux, nous avons parlé de notre Club Europe et des activités que nous avons réalisées tout au long de l’année. Nous avions préparé notre intervention, mais elle devait être spontanée, ce qui est loin d’être évident. C’est Perle qui a ouvert le bal, chargée de présenter les formations du lycée Philadelphe. Puis Quentin a expliqué ce qu’était le Club Europe, tandis qu’Allan s’est spécialisé sur les questions écologiques, en tant que « fresqueur ». Il a pu expliquer son rôle de formateur dans la Fresque du climat, et l’urgence que la protection de l’environnement prend aujourd’hui dans le monde. À ce sujet, le rôle de l’Europe a été abordé, avec le Pacte vert que Perle a expliqué. Nous avons été surpris par l’atmosphère accueillante et la liberté de ton des échanges. Nous n’avons pas vu le temps passer, et la conclusion est arrivée bien vite lorsque Pierre-Louis nous a demandé quelle espérance nous portions pour l’Europe. Nous avons formulé le souhait que le sentiment d’appartenance à l’Europe se développe encore chez les jeunes, et que la paix aux frontières de l’UE revienne rapidement.

Article co-rédigé par Perle, Allan et Quentin.

 

 

 

Une séance photos pour fêter le 9 mai

Le Club Europe célèbre la fête de l’Europe

Savez-vous pourquoi le 9 mai est la fête de l’Europe, célébrée en même temps par les 27 pays de l’Union ? Cela renvoie au 9 mai 1950, jour où Robert Schumann, ministre des affaires étrangères français a prononcé une déclaration que l’histoire a jugé fondatrice pour la construction européenne : ce fut en effet l’annonce de la création de la CECA, Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier. Au lycée Philadelphe, le Club a réalisé un atelier photo pour l’occasion, en mettant à l’honneur le drapeau de l’Union.

 

 

 

Dans la peau d’un eurodéputé

La journée de simulation du Parlement européen, une expérience unique

Le temps d’une journée, 12 élèves du Club Europe ont joué le rôle d’eurodéputés pour voter un règlement sur l’intelligence artificielle, au cours d’une simulation du Parlement européen. En effet, à l’initiative des Centres Europe Direct (CED), des Maisons de l’Europe de Nouvelle-Aquitaine, du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine et de l’association étudiante de SciencesPo Bordeaux « Eurofeel », cette journée était organisée à l’hôtel de région de Nouvelle Aquitaine ce vendredi 12 mai, et rassemblait des jeunes venus de toute l’Aquitaine. Voici ce qu’en ont pensé les participants :

« En tant que chef de groupe, j’ai dû rédiger puis prononcer un discours de présentation devant toute l’assemblée. Ce qui est difficile, c’est que l’on nous a affectés dans une famille politique dont nous ne partageons pas forcément les idées. Mon groupe CRE (Conservateurs et Réformistes européens) s’oppose au centralisme de l’UE et se montre favorable à l’utilisation de l’intelligence artificielle à condition qu’elle serve de moyen pour lutter contre l’immigration. On était obligé de défendre ce point de vue, mais les débats étaient très instructifs et intéressants. » (Allan).

« Contrairement à ce qu’on pense, être eurodéputé, c’est un travail fatigant ! » (Sadya). « Moi, je faisais partie du groupe confédéral de la gauche unitaire européenne (GUE), qui s’oppose à ce que

tout opérateur utilisant l’intelligence artificielle dispose librement des données privées des utilisateurs. Il a fallu s’opposer souvent pendant le vote ! » (Tomàs).

« Il faut dire qu’on vote la loi article par article. Le texte est d’abord examiné en plénière, ou chaque groupe exprime sa position. Puis c’est le travail en commission, c’est-à-dire en formations plus réduites. » (Robin). « À la fin, chaque famille politique rédige et propose des amendements pour modifier le texte initial : on peut supprimer, ajouter, modifier les articles, il faut se mettre d’accord, trouver des compromis, se positionner c’est très technique. » (Emmy). « Ensuite il y a une phase de négociation, chaque groupe doit trouver des alliances. » (Alicia). « Il faut convaincre au moins un député d’une autre famille politique de voter notre amendement. » (Tessa).

« À la fin, l’assemblée n’a pas voté le texte, ce qui est rarissime. Habituellement, le Parlement européen parvient à trouver un compromis, mais pas là, le texte retravaillé n’a pas plu. » (Eliot).

« Il faut dire que l’intelligence artificielle fait débat : l’utilisation du système biométrique notamment pour reconnaître les visages, ou des données liées à la vie privée va à l’encontre des droits de l’homme pour beaucoup de citoyens, et fait craindre des dérives si cela est mal employé. » (Thyllian). « Finalement, c’est très enrichissant de comprendre comment fonctionne cette assemblée. » (Léo). « C’est une expérience que je referai volontiers. » (Melvin).

Article co-écrit par Emmy, Tessa, Alicia, Sadya, Allan, Tomàs, Melvin, Thyllian, Robin, Eliot, Lé