L'accompagnement en orientation dans la voie professionnelle

Les établissements et les CIO proposent différentes aides afin d'accompagner les élèves dans leur formation, puis dans leur insertion professionnelle.

L’entretien personnalisé d’orientation

À chaque période charnière d'orientation, les élèves bénéficient d'un entretien personnalisé d’orientation. Ces entretiens permettent notamment de prévenir le décrochage scolaire et les sorties du système scolaire sans qualification.

En classe de 3e, l’entretien personnalisé d’orientation permet de fixer les étapes, les progrès nécessaires et les démarches utiles pour préparer la décision d’orientation et d’affectation.

En première année de CAP et en 2nde professionnelle, il permet de faire le point avec chacun sur les conditions concrètes de son orientation et de son affectation, sur sa relation à la qualification professionnelle, sur les perspectives d’évolution propres au secteur de formation envisagé. Il permet aux enseignants de mieux connaître les élèves qu’ils auront en charge, pour les aider à prendre confiance en leurs capacités, et de programmer des réponses pédagogiques différenciées, en fonction des besoins des élèves.

En classe de 1re professionnelle, il permet la préparation du cycle terminal de sa série de baccalauréat. On y précise les débouchés de chacune des formations et identifie les démarches à effectuer. Il est complété par la communication des conditions spécifiques d’accès aux études supérieures et des futures conditions d’insertion par l’utilisation du service public de l’emploi.

En classe de terminale, il accompagne chaque élève dans les procédures d’admission post-bac. Il prépare le conseil de classe consacré à l’orientation.

L’accompagnement Personnalisé (AP)

L’accompagnement personnalisé a été mis en place à la rentrée 2010 avec la réforme du lycée. D'abord destiné aux élèves de 2nde, ce dispositif existe désormais pour les 3 niveaux de lycée qu'il s'agisse d'enseignement général et technologique ou professionnel. Il s’étend également au collège avec une mise en place en classe de 6e.
L'AP consiste à apporter une aide, un soutien à un groupe d’élèves ayant les mêmes besoins pédagogiques.
Cela nécessite de repérer les besoins communs à certains élèves puis d’y apporter une réponse adaptée. Il représente 2h hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps des élèves.
Cet accompagnement s’articule autour de 3 volets :

• le soutien disciplinaire ;
  • le soutien méthodologique ;
  • l’orientation.

Pour le volet orientation, l’accompagnement personnalisé permet notamment de travailler sur les compétences à développer concernant l’aide à l’orientation.
Ce volet Orientation est mené par les membres de l’équipe éducative (enseignants, professeurs documentalistes, conseillers d’orientation psychologues) selon une organisation instituée au sein de chaque établissement.
En lycée professionnel, l’AP a toute sa place et s’inscrit dans différentes situations :

• L’accompagnement des élèves « décrocheurs », notamment à l’entrée en 2nde professionnelle pour certains élèves.
  • La construction du parcours de formation envisagé après le diplôme en préparation, que l’élève soit en CAP ou en bac pro.
  • La découverte de l’environnement professionnel offert par le diplôme et la spécialité préparés : les métiers connexes, les métiers satellites, le contexte économique.
  • Les techniques de recherche de stage ou d’emploi.

A NOTER

Décrochage ? Échec à l’examen ? Problème d’affectation ?
Tout jeune ayant quitté le système scolaire depuis moins d’un an doit être recensé par le chef d’établissement. Cela permet de proposer très rapidement à ceux qui sont sans solution à la rentrée un entretien de situation au cours duquel sont envisagées les possibilités les plus adaptées :
- Un maintien en formation scolaire en fonction des places vacantes ;
- Une poursuite d’études en apprentissage ;
- Ou toute autre solution de professionnalisation.
Les interlocuteurs privilégiés seront les conseillers d'orientation psychologues en établissement ou en CIO.