La classe de TTFCA vient d'être officiellement sélectionnée pour participer au Prix Jean Renoir des lycéens 2015/2016.

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien de la Fondation Auchan, du groupe Orange, des CEMEA et du CNDP – réseau Canopé.

L’opération s’adresse à des lycées déjà inscrits dans le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ».
La classes retenues comme membres du jury assistent à la projection en salle de huit films français et européens issus de l’actualité
cinématographique.

Le visionnement de ces œuvres se fait au cinéma Jean Eustache partenaire de l’établissement.

Début juin, deux délégués de la classe, élus par leurs pairs, participent à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendent le choix de leur classe.

A l’issue de cette rencontre qui privilégie la discussion et l’échange, le film lauréat est choisi. Lors de cette cérémonie sera également attribué, par un jury de critiques professionnels, un prix de la critique récompensant les meilleurs des centaines de critiques de films publiées sur le blog du Prix par les lycéens participants.

Le Prix Jean Renoir des lycéens met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury.
L’opération cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et à encourager chez eux la formulation d’un jugement raisonné sur les œuvres, l’échange et la confrontation avec d’autres jugements.

la classe de TTFCA portera avec deux autres établissements, les couleurs de l'académie de Bordeaux dans cette compétition nationale pacifique et critique.

M. BERGEZ BENEBIG Franck, Professeur d'Arts Appliqués