Bienvenue sur le site du lycée professionnel Philadelphe de Gerde de Pessac qui vous permettra de prendre connaissance des informations concernant notre établissement et des formations que nous proposons.

Le lycée accueille environ 500 jeunes issus de l'agglomération bordelaise voire au-delà. Une centaine d'entre eux font le choix de vivre à l'internat pour éviter les déplacements et ainsi profiter de conditions plus favorables à la réussite de leur scolarité.

Nous proposons des formations professionnelles dans deux domaines : le tertiaire et l'industriel. L'objectif de ces enseignements est de permettre soit une insertion professionnelle après la réussite du diplôme, soit une poursuite d'études en BAC PRO pour les CAP ou en BTS pour les BAC PRO. Près de 60% de nos élèves entrant en classe de seconde obtiennent le baccalauréat professionnel, soit 5 points au-dessus de la moyenne académique et 1 point au-dessus de la moyenne nationale.

Notre lycée est un lieu d'apprentissage mais aussi d'éducation à la citoyenneté. Les élèves se forment à un métier mais aussi apprennent à vivre ensemble dans le respect des autres et des biens communs. La capacité d'ouverture de notre établissement sur l'extérieur, nos partenariats avec le tissu associatif local, les entreprises et nos projets européens nous permettent de mieux préparer nos jeunes à leur rôle de futurs citoyens, de participer à leur épanouissement personnel et leur motivation, et ainsi à favoriser leur réussite scolaire.

Cette année, nous souhaitons aller plus loin et ouvrir davantage notre lycée à la formation continue. Notre ambition est d'ouvrir une formation de BAC PRO de Pilote de Ligne de Production pour adultes, formation où les offres d'emploi sont plus importantes que le nombre de techniciens formés chaque année, et de créer d'un BTS Fluide, Energie et Domotique que pourront suivre nos élèves. Ces formations organisées en alternance avec nos entreprises partenaires permettront d'améliorer l'insertion professionnelle de ces adultes et de nos jeunes diplômés.

Le lycée professionnel Philadelphe de Gerde est un lieu de formation, un lycée ouvert sur son environnement qui prépare les jeunes à leur réussite et à leur insertion professionnelle. Son site en est le reflet. Je vous en souhaite une bonne lecture. J'espère que vous y trouverez toutes les informations nécessaires et que vous n'hésiterez pas à nous contacter pour de plus amples informations ou des renseignements plus personnalisés.

Avec mes plus cordiales salutations.

Jean-Luc ANDRO - Proviseur du lycée Philadelphe de Gerde