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Projet sur le développement durable

Avec les sections TFCA &TMSEC– 2nde année de formation

I. Genèse

Le projet se base sur la valorisation du travail des élèves : Il s'agit de mieux faire comprendre quelques actions à mener afin de travailler en faveur du développement durable et ainsi lutter contre le réchauffement de la planète.

Les actions menées seraient :

  • Identifier et caractériser l'impact environnemental : gaz à effet de serre, qualité de l'air et de l'eau, déchets et rejets et la destruction de la couche d'ozone.
  • Développer des énergies nouvelles : énergies solaires thermique et photovoltaïque

II. Textes de référence

  • Les référentiels des 2 formations TFCA (Technicien du Froid et du Conditionnement de l'Air) et TMSEC (Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques)
  • Complément aux mentions complémentaires de niveau IV concernées par la prise en compte des exigences du Grenelle de l'environnement – annexe II. NOR : MENE1316100A arrêté du 20-6-2013 - J.O. du 11-7-2013 - MEN - DGESCO A2-3

III. Nature du projet

Extraits du complément aux mentions complémentaires de niveau IV concernées par la prise en compte des exigences du Grenelle de l'environnement – annexe II :

  • Indiquer les objectifs principaux des engagements et orientations relatifs à la lutte contre le réchauffement climatique, la diminution de la consommation d'énergie et la protection de l'environnement. (Kyoto, ..., Grenelle de l'environnement)
  • Domaines d'action relevant du DD
  • Dimension économique dans le bâtiment : différents postes de consommation d'énergie (production des matériaux, transport des personnels des matériels et des matériaux, énergie grise (quantité d'énergie nécessaire lors du cycle de vie d'un produit), travaux de construction, utilisation des locaux (chauffage, eau chaude sanitaire, rafraichissement, éclairage, etc.), travaux modificatifs, déconstruction, recyclage ou réemploi de matériaux et composants.
  • Energies utilisées : renouvelable (solaire thermique, solaire photovoltaïque, biomasse – bois combustible, vent, géothermie), fossile (gaz, charbon, pétrole)
  • Production d'énergie : hydraulique, solaire, éolienne, thermique, nucléaire
  • Transfert d'énergie
  • Impact environnemental : gaz à effet de serre, nuisances sonore visuelle, qualité de l'air de l'eau, déchets et rejets
  • Fonctionnement thermique du bâti : déperditions thermiques, inertie thermique, apports gratuits, renouvellement et étanchéité de l'air
  • Réglementation thermique : performances thermiques, apports liés à l'occupation, perméabilité de l'air, isolation thermique, apports d'énergies renouvelables, éclairage naturel, contrôle des performances énergétiques d'un bâtiment en service
  • Implication sur la production d'un bâti neuf : en conception et en réalisation
  • Implication sur les bâtiments existants
  • Caractéristiques des ouvrages

Transfert vers nos sections TMSEC – TFCA

Les parties surlignées en jaune & rouge pourraient être traitées dans le cadre du projet.
Exemple d'articulation :

Capture 8fc63

Ch. Vulgarisation :

Réchauffement climatique

constat

Documents, vidéos

Actions menées

Diminution consommation d’énergie (actions menées)

Documents, vidéos

Domaines d’action relevant du DD

Recherche élèves

diaporama

Ch. Techno :

Différents postes de consommation d’énergie

Matériaux utilisés

Energie grise (cycle de vie)

Recyclage, tps de décomposition

Recherche élèves

Eau, gaz, électricité

Etude des consommations en fct des technologies

Découverte des technologies et des systèmes

Comparaison avant / inconv.

Energies renouvelables

Technologies

Solaire thermique

photovoltaïque

Analyse - mise en œuvre

Effet produit - polluants

Impact environnemental

Mise en œuvre systèmes

Gaz à effet de serre Nuisances sonore & visuelle

Qualité air / eau   déchets / rejets

Identification sur les systèmes utilisés

Effet produit - remédiation

Ch. Actions :

Tri des déchets

Métaux mis au rebus

Gaz

Eau polluée (fluide frigorigène)

Conditionnement déchetterie

Mise en œuvre système solaire thermique

Analyse, rendement, efficacité, rentabilité

Présentation du système au grand public lors de manifestations

Autre système (chaudière ?)

Ch. Restitution :

  • Faire des panneaux relatant la démarche de projet :
    • Réchauffement climatique
    • Les polluants
    • Les produits énergivores
    • Analyse de l'état lié au DD dans nos sections TFCA & TMSEC
    • Actions menées
    • Présentation des systèmes (besoin, technologie, facteurs liés au DD
    • Description de l'enjeu : consommation d'énergie, consommation de kWh, effet de serre)
  • Préparer les manifestations
  • Pourquoi ne pas, faire un dossier de ce projet et le faire connaître :
    • A la région aquitaine (conseil régional)
    • Aux médias (radio : France info, WIT FM, TV : magazine « c'est ma terre sur TF1 », Agenda 21//Pessac, ...)

IV. Planification

Objectif Participer à une animation liée au développement durable au printemps(24 mai au 1er juin 2014 : Foire de Bordeaux)

Novembre 2013

Analyse réchauffement climatique, recherche des actions à mener

Recherche & écriture des procédures …

   

Décembre

STAGE PFMP pour les 1ères TMSEC & TFCA

Janvier 2014

recherche des actions à mener

… de récupération du fluide frigorifique, déchets, métaux

   

Février

Etude du système solaire

 

Application des fiches de procédures et bilan

 

Mars

Mise en œuvre systèmes :         solaire thermiqueèeau chaude solaire photovoltaïqueè frigo mobile           récupération fluideè fluide frigorigène

Elaboration affiche & panneaux

Communication vers les médias Exposition, Rectorat, IA, Conseil Régional, Mairie de PESSAC, Médiatec

V. Objectifs éducatifs souhaités

  • Lutter contre le décrochage scolaire en mobilisant plus les élèves dans leur voie professionnelle
  • Développer l'éducation artistique et culturelle
  • Lutter contre l'absentéisme en motivant les élèves par cette action. Ce qui nécessite l'acceptation et la volonté de réussir d'un tel projet de la part des élèves

Ces points font partis des cinq grandes priorités précisés dans la circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du Ministre de l'Education Nationale, M. Vincent Peillon et de la Ministre Déléguée auprès du Ministre de l'Education Nationale, chargée de la réussite éducative, Mme George Pau-Langevin.
Il y est notifié aussi un paragraphe sur le développement durable : « La généralisation de l'éducation au développement durable est renforcée par l'inscription des thèmes et des enjeux du développement durable dans les programmes d'enseignement et dans l'offre de formation, la production de ressources pédagogiques et les projets d'écoles et d'établissements. Les politiques nationales issues de la Conférence environnementale sont prises en compte par l'éducation nationale, en particulier grâce à la multiplication des partenariats nationaux et régionaux. Les « démarches globales de développement durable des écoles et des établissements » feront l'objet d'une grande attention dans les académies, en raison de leur dimension territoriale. ».

VI. Evolution du projet

Pour la rentrée 2014-2015, Le projet pourrait se poursuivre pour la classe de Terminale, la 3èmeannée de formation. Il correspondrait à l'étude et la mise en œuvre d'un système lié à la formation tout en utilisant une énergie nouvelle et des « éco-matériaux ».

Les systèmes : pompe à chaleur par absorption, congélateur, tank à lait solaire, en sont des exemples

VII. Description du stand pour une exposition. (avant projet)

Capture2 d0d11

VIII. Estimation des coûts

Location stand (surface, edf,...)   1800 €
Location camion transport systèmes (chargement, déchargement, A/R)   1500 €
Achat matériels & constituants   1000 €
Machine de récupération de fluide frigorigène   1500 €
Affichage, impression   350 €
Support affichage   1200 €
     
Coût estimé total :   7350 €
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