Systèmes Numériques. Option : Réseaux Informatiques & Systèmes Communicants (RISC)

risc1 286afrisc2 ea1ca  OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du Bac Pro SN est un technicien capable d’intervenir en autonomie sur l’installation et la maintenance d’équipements
informatiques rencontrés dans les réseaux d’entreprise.

Il est abordé au sein de la formation, les technologies de l’ensemble des terminaux de dernière génération
(objets numériques communicants)

L’option RISC couvre les domaines suivants :

Electronique Industrielle Embarquée (objets communicants)

Télécommunications et Réseaux (réseaux informatiques)

APTITUDES PROFESSIONNELLES

A l’issue de la formation de 3 années dont 22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), le
jeune apprenant sera capable de faire preuve : de rigueur et de précision, d’esprit d’équipe, de curiosité et d’écoute, d’initiative, d’analyse critique.

Ces aptitudes font parties des compétences attendues et intégrées avec celles plus techniques : installation et configuration des services et des solutions informatiques (Microsoft, Linux) ; analyse, configuration et sécurisation un réseau connecté à internet (pare-feu, Wifi, routeur) ; découverte de la téléphonie : DECT, mobile, par IP ; réalise des liens réseaux par câble ou fibre optique ; analyse des attaques informatiques et s’en prémunir ; découverte les objets communicants (GPS, RFID, BLUETOOTH, KNX, BADGE D’ACCES, SYSTEME DOMOTIQUE)

risc10 2135a  PERSPECTIVES

Le Bac Professionnel prépare à l’entrée directe dans la vie professionnelle, en tant que :

• techniciende maintenance informatique,
  • technicien télécoms & réseaux, administrateur des systèmes et réseaux de l’entreprise,
  • installateurs en télécom, monteur câbleur
  • technicien en SAV
  • technico commercial dans le domaine des réseaux ou de la téléphonie d’entreprise.

Mais il existe des poursuites d’études, par exemple :

B T S Systèmes Numériques option électronique & communications ou option informatique & réseaux,

DUT Génie Electrique & Informatique Industrielle

risc3 cf6fd   RECRUTEMENT