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Le diplôme CAP Conducteur d'Installation de Production se passe pendant la formation du BAC Pilote de Ligne de Production. C'est la raison pour laquelle il porte la caractéristique de diplôme intermédiaire.

Afin d'offrir une meilleure offre de formation aux élèves issus de 3ème SEGPA, le lycée Philadelphe de Gerde associé aux SEGPA voisines permet à certains élèves, l'accès à la formation du CAP CIP avec une intégration particulière en 2nde BAC PRO PLP.

Ci-après, vous examinerez la nature de ca projet ainsi qu'un decxriptif de la formation de ce CAP.

 

PROJET D'INTÉGRATION ÉLÈVES ISSUS DE SEGPA EN 2nde PLP

 

Objectifs :
• Donner une ambition de réussite aux élèves provenant de SEGPA intégrés en section de  BAC PRO PLP ;
• Elaborer un parcours différencié selon l'élève ;
• Leur faire obtenir le CAP CIP comme premier diplôme professionnel.


La capacité d'accueil d'élèves issus de SEGPA en 2nde PLPest de 3. Ainsi le groupe constituant la 2nde PLP sera constitué de 15 élèves au total (12 primants et 3 de 3ème SAGPA)
CIP 3559d

Contrat formation proposé :

Un parcours est adapté. L'obtention du CAP CP peut se réaliser avec un parcours en 2 ans, voire 3 années selon l'évolution du jeune. Après le CAP, et selon le profil du jeune, une poursuite d'étude est envisageable en Terminale Bac Pro PLP.

CIP2 25e1d

Une évaluation sur les capacités à apprendre de l'apprenant, ainsi que son positionnement par rapport aux attendus, est établie. Ces évaluations périodiques et les avis donnés aux conseils de classe permettront de faire évoluer l'apprenant dans son projet : CAP en 2 ans ou 3 ans, Bac Pro PLP en 3 ans ou 4 ans, Vie Active après le CAP.

 

MAIS QU'EST CE QUE LE CAP CIP : Conducteur d'Installation de Production


OBJECTIFS DE LA FORMATION:

CIP1 70bb3

OBJECTIFS DE LA FORMATION


La formation CAP va permettre à l'élève de mieux appréhender les tâches
suivantes :
Assurer la production industrielle sur une machine automatisée ou non.

  • Préparer son poste de travail,
  • Régler sa machine,
  • Lancer la production,
  • Approvisionner la matière d'oeuvre,
  • Maintenir les cadences et flux de production,
  • Surveiller le bon déroulement de la fabrication.
  • Contrôler la qualité du produit fini et enregistre
  • Faire la maintenance de premier niveau,
  • Arrêter et mettre en sécurité sa machine.
CIP2 5fde9 FORMATION

En 3 ans avec périodes de formation en entreprise de 22 semaines.

1152 heures d'enseignement professionnel,

84 heures d'économie – gestion,

84 heures de prévention – santé – environnement,

152 heures d'enseignement général appliquées à la spécialité,

380 heures de français, histoire – géographie, éducation civique,

349 heures de mathématiques, sciences physiques et chimiques,

181 heures d'anglais,

84 heures d'arts appliqués – cultures artistiques,

224 heures d'EPS.

 CIP3 b4cdb  ACTIVITES

Préparation la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée.

Conduite de la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents.

Suivi et régulation des dérives du processus de production.

Intervention soit sur la partie de transformation primaire du produit en exécutant des tâches centrées sur la conduite de l'installation de production soit hors de la transformation primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou en amont (approvisionnement). Ces activités prennent en compte la santé et la sécurité des personnes, en préservant les biens et l'environnement dans le respect des consignes et des procédures en vigueur dans l'entreprise.

 CIP4 ece2f APRES LE BAC ?

Le Bac Professionnel prépare à l'entrée directe dans la vie professionnelle, mais il existe des poursuites d'études, par exemple :

B T S Conception & Réalisation de Systèmes Automatiques,

BTS Maintenance Industrielle

QUALITES REQUISES

Sens de l'organisation

Autonomie, rigueur et initiative

Avoir le sens des responsabilités

Rapide dans les prises de décision

Bonne connaissance de l'anglais

Goût des contacts

   RECRUTEMENT

3ème de SEGPA

3ème Prépa professionnelle


L

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