Techniciens du Froid et du Conditionnement de l’Air

bac pro tfca

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du Bac Pro TFCA est un technicien qui intervient dans les secteurs de la production du froid industriel et commercial, de la chaîne du froid pour la conservation alimentaire et conditionnement de l'air. Il est en mesure de planifier, préparer, effectuer l'assemblage de toutes les pièces des systèmes frigorifiques avant leur mise en service.

FORMATION

En 3 ans avec périodes de formation en entreprise de 22 semaines.
1152 heures d'enseignement professionnel,
84 heures d'économie – gestion,
84 heures de prévention – santé – environnement,
152 heures d'enseignement général appliquées à la spécialité,
380 heures de français, histoire – géographie, éducation civique,
349 heures de mathématiques, sciences physiques et chimiques,
181 heures d'anglais,
84 heures d'arts appliqués – cultures artistiques,
224 heures d'EPS.

ACTIVITES

Chargé de la maintenance préventive et corrective des installations frigorifiques. Il exerce chez les constructeurs de biens d'équipements frigorifiques, dans les services de maintenance des entreprises industrielles, dans des entreprises de production de froid et de la chaine de froid pour la conservation alimentaire.

Il intervient généralement seul chez le client. Il effectue donc son travail en complète autonomie.

Ces fonctions principales sont d'entretenir, inspecter, vérifier, réparer les systèmes installés, nouvelles. Ces travaux doivent être effectués en respectant les normes de protection de l'environnement, de qualité, de sécurité et d'efficacité technique.

Un autre secteur d'activité prend un essor important : installations climatisées dans différents domaines (climatisation des centres commerciaux, des salles de spectacle, de l'habitat,...)

APRES LE BAC ?

Le Bac Professionnel prépare à l'entrée directe dans la vie professionnelle, mais il existe des poursuites d'études, par exemple :
B T S Fluides, Energies, Domotique

QUALITES REQUISES

Sens de l'organisation
Esprit d'initiative
Autonomie, rigueur, initiative
Goût du contact et du déplacement
Bonne condition physique

3ème de collège