Lycée Professionnel Philadelphe de Gerde - 3 allée Philadelphe de Gerde - BP90040 - 33602 PESSAC CEDEX-FRANCE - Tél. 05 56 36 23 80

Académie de Bordeaux
Place de la Bourse
pont Chaban Delmas
Ville de Pessac
tramway TBC
LOGO REGION 73ccc

 



Accès Espace Personnel

Parents, professeurs, élèves, partenaires : accédez à votre espace dédié !
Vous y trouverez les dernières informations utiles, l'accès à ProNote...

Si vous avez perdu/oublié votre mot de passe ou identifiant, merci de contacter le lycée à l'adresse email ci-dessous :
webmaster@lyceepro-pessac.fr

office Entreprises : devenez Partenaire du lycée et préparer l'avenir !

Le pôle PLP du lycée a plusieurs supports pédagogiques dont une grande ligne de production automatisée nommée GEP33. Elle permet de conditionner des flacons dans un carton destiné à être palétisé par la suite.

Cette ligne constitue un support pédagogique clé pour la formation de nos jeunes au Baccalauréat Pilote de Ligne de Production (PLP), mais aussi pour la préparation au CAP Conducteur d'Installation de Production (CIP).

Mise en situation de la ligne GEP33:

Le diplôme CAP Conducteur d'Installation de Production se passe pendant la formation du BAC Pilote de Ligne de Production. C'est la raison pour laquelle il porte la caractéristique de diplôme intermédiaire.

Afin d'offrir une meilleure offre de formation aux élèves issus de 3ème SEGPA, le lycée Philadelphe de Gerde associé aux SEGPA voisines permet à certains élèves, l'accès à la formation du CAP CIP avec une intégration particulière en 2nde BAC PRO PLP.

Ci-après, vous examinerez la nature de ca projet ainsi qu'un decxriptif de la formation de ce CAP.

 

PROJET D'INTÉGRATION ÉLÈVES ISSUS DE SEGPA EN 2nde PLP

 

Objectifs :
• Donner une ambition de réussite aux élèves provenant de SEGPA intégrés en section de  BAC PRO PLP ;
• Elaborer un parcours différencié selon l'élève ;
• Leur faire obtenir le CAP CIP comme premier diplôme professionnel.


La capacité d'accueil d'élèves issus de SEGPA en 2nde PLPest de 3. Ainsi le groupe constituant la 2nde PLP sera constitué de 15 élèves au total (12 primants et 3 de 3ème SAGPA)
CIP 3559d

Contrat formation proposé :

Un parcours est adapté. L'obtention du CAP CP peut se réaliser avec un parcours en 2 ans, voire 3 années selon l'évolution du jeune. Après le CAP, et selon le profil du jeune, une poursuite d'étude est envisageable en Terminale Bac Pro PLP.

CIP2 25e1d

Une évaluation sur les capacités à apprendre de l'apprenant, ainsi que son positionnement par rapport aux attendus, est établie. Ces évaluations périodiques et les avis donnés aux conseils de classe permettront de faire évoluer l'apprenant dans son projet : CAP en 2 ans ou 3 ans, Bac Pro PLP en 3 ans ou 4 ans, Vie Active après le CAP.

 

MAIS QU'EST CE QUE LE CAP CIP : Conducteur d'Installation de Production


OBJECTIFS DE LA FORMATION:

CIP1 70bb3

OBJECTIFS DE LA FORMATION


La formation CAP va permettre à l'élève de mieux appréhender les tâches
suivantes :
Assurer la production industrielle sur une machine automatisée ou non.

  • Préparer son poste de travail,
  • Régler sa machine,
  • Lancer la production,
  • Approvisionner la matière d'oeuvre,
  • Maintenir les cadences et flux de production,
  • Surveiller le bon déroulement de la fabrication.
  • Contrôler la qualité du produit fini et enregistre
  • Faire la maintenance de premier niveau,
  • Arrêter et mettre en sécurité sa machine.
CIP2 5fde9 FORMATION

En 3 ans avec périodes de formation en entreprise de 22 semaines.

1152 heures d'enseignement professionnel,

84 heures d'économie – gestion,

84 heures de prévention – santé – environnement,

152 heures d'enseignement général appliquées à la spécialité,

380 heures de français, histoire – géographie, éducation civique,

349 heures de mathématiques, sciences physiques et chimiques,

181 heures d'anglais,

84 heures d'arts appliqués – cultures artistiques,

224 heures d'EPS.

 CIP3 b4cdb  ACTIVITES

Préparation la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée.

Conduite de la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents.

Suivi et régulation des dérives du processus de production.

Intervention soit sur la partie de transformation primaire du produit en exécutant des tâches centrées sur la conduite de l'installation de production soit hors de la transformation primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou en amont (approvisionnement). Ces activités prennent en compte la santé et la sécurité des personnes, en préservant les biens et l'environnement dans le respect des consignes et des procédures en vigueur dans l'entreprise.

 CIP4 ece2f APRES LE BAC ?

Le Bac Professionnel prépare à l'entrée directe dans la vie professionnelle, mais il existe des poursuites d'études, par exemple :

B T S Conception & Réalisation de Systèmes Automatiques,

BTS Maintenance Industrielle

QUALITES REQUISES

Sens de l'organisation

Autonomie, rigueur et initiative

Avoir le sens des responsabilités

Rapide dans les prises de décision

Bonne connaissance de l'anglais

Goût des contacts

   RECRUTEMENT

3ème de SEGPA

3ème Prépa professionnelle


L

BAC PRO ELEEC : Electrotechnique, Energies, Equipements Communicants

IM1ELEEC 4c6c7

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du Bac Pro ELEEC est un technicien qui peut réaliser et concevoir :

L'implantation, le montage, les essais et les réglages d'une installation électrique (courant fort & courant faible),

L'installation des réseaux électriques à usage industriel ou domestique,

La maintenance d'installations électriques,

L'organisation et la gestion un plan de travail pour une production ou un chantier,

La démarche qualité et les relations clients.

En seconde, les objectifs visés sont orientés vers la spécialité habitat tertiaire.

A partir de la 1ère, 2 spécialités sont proposées : Habitat tertiaire et industrielle. Au lycée Philadelphe de Gerde, la spécialité enseignée est l'industrielle.

IM2ELEEC 65ab8 FORMATION

En 3 ans avec périodes de formation en entreprise de 22 semaines.

1152 heures d'enseignement professionnel,

84 heures d'économie – gestion,

84 heures de prévention – santé – environnement,

152 heures d'enseignement général appliquées à la spécialité,

380 heures de français, histoire – géographie, éducation civique,

349 heures de mathématiques, sciences physiques et chimiques,

181 heures d'anglais,

84 heures d'arts appliqués – cultures artistiques,

224 heures d'EPS.

IM3ELEEC 78746 ACTIVITES

En seconde, l'élève travaille sur des installations électriques des maisons et bureaux (matériel d'éclairage, de chauffage, matériels utilisant des courants faibles pour les réseaux informatiques et de télécommunications). A partir de la première, son intervention est majoritairement sur les installations électriques de haute tension et basse tension (transformateurs, machines-outils, moteurs électriques...).

IM4ELEEC c3218 APRES LE BAC ?

Le Bac Professionnel prépare à l'entrée directe dans la vie professionnelle, mais il existe des poursuites d'études, par exemple :

B T S Electrotechnique, Maintenance Industrielle ou Fluides Energies Domotique,

Mentions Complémentaires telles qu'Ascensoriste, réseaux électriques

IM5ELEEC c25f4 QUALITES REQUISES

Sens de l'organisation

Autonomie, initiative et rigueur

Bonne connaissance de l'anglais

Goût des contacts

  RECRUTEMENT

CAP PROELEC

3ème de collège

3ème Prépa professionnelle

2nde de lycée général ou technologique

BAC PRO MELEC : Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés

Image1 b72f8

Image2 e3ebf

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le technicien MELEC est amené à
travailler au sein des entreprises artisanales ou industrielles, au sein des administrations et collectivités. Son travail se situe dans le neuf, la
rénovation. Il consiste à effectuer de la préparation, la réalisation, de la mise en service, de la maintenance, la communication par exemple lors de la livraison et du conseil.

Les secteurs d’activités sont dans plusieurs domaines :

RESEAUX : Production, stockage, transport,
distribution, gestion de l’énergie électrique

INFRASTRUCTURES : Aménagements routiers, urbains, des transports, réseaux de communication

QUARTIERS : Zones d’activités, éco-quartiers
connectés

BATIMENTS RESIDENTIELS, TERTIAIRES, INDUSTRIELS :
Domotique, VDI, automatismes, équipements techniques

INDUSTRIE : Distribution et gestion de l’énergie
liée aux procédés, équipements industriels, industries connectées et cyber-sécurisées

SYSTEMES ENERGETIQUES AUTONOMES ET EMBARQUES : Installations électriques sur des bateaux, avions, trains ...

Image3 d3634

APTITUDES PROFESSIONNELLES

A l’issue de la formation de 3 années dont 22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), le jeune apprenant sera capable de faire preuve : de rigueur et de précision,
d’esprit d’équipe, de curiosité et d’écoute, d’initiative, d’analyse critique.

Ces aptitudes font parties des compétences attendues et intégrées avec celles plus techniques. Elles sont validées au travers de chantiers pédagogiques correspondant à une succession d’activités professionnelles (préparation, réalisation et livraison),
s’effectuant en travail d’équipe sous la forme de co-activité ou par alternance, nécessitant une planification qui prend en compte les spécificités
du chantier.

Image4 40d7e

PERSPECTIVES

Le baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés atteste un niveau de compétences générales et
professionnelles permettant au titulaire du diplôme de :

  • s’insérer professionnellement,
  • poursuivre sa formation initiale dans une formation complémentaire ou supérieure,
  • évoluer vers des niveaux de qualification supérieure, notamment dans le cadre de la
    formation tout au long de la vie.
indus comm 5079b

RECRUTEMENT

  • CAP PROELEC
  • 3ème de collège
  • 3ème Prépa professionnelle
  • 2nde de lycée général ou technologique

Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques

cap pro elec  

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation CAP va permettre à l'élève d'apprendre à installer des réseaux, des équipements électriques, domestiques et industriels, S'occuper de la pose de câbles informatiques, d'équipements de vidéo surveillance et de téléphonie.

Il va donc savoir comment :

  • Implanter les divers matériels (interrupteurs, prises de courant, appareils de chauffage...),
  • Effectuer les raccordements des matériels,
  • Effectuer des tests de conformité et participer à la mise en service,
  • Assurer la maintenance sur une installation existante en respectant les normes de sécurité
  • Intervenir en courant faible (alarme incendie, VDI...).
 

FORMATION

En 2 ans avec périodes de formation en entreprise de 12 semaines.
1026 heures d'enseignement professionnel,
70,5 heures de prévention – santé – environnement,
228 heures de français, histoire – géographie, éducation civique,
199,5 heures de mathématiques, sciences physiques et chimiques,
114 heures d'anglais,
106 heures d'arts appliqués – cultures artistiques,
100,5 heures d'EPS.

 

ACTIVITES

Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu'électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques.

Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques, principalement en basse tension (domaine BTA : en dessous de 500 V en alternatif et de 750 V en continu). Il intervient, sous la responsabilité d'un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d'immeubles de bureaux, de réseaux de distribution...

 

APRES LE CAP ?

Le CAP prépare à l'entrée directe dans la vie professionnelle, mais il existe des poursuites d'études, par exemple :
BAC PRO ELEEC, BAC PRO MI,
BAC PRO SEN, BAC PRO TMSEC 

 

QUALITES REQUISES

Méthode, rigueur, habileté
Sens des responsabilités, respect des consignes et des règles de sécurité
Bon relationnel, adaptabilité et ployvalence

 

RECRUTEMENT

3ème de collège
3ème Prépa professionnelle

Aller au haut