Lycée Professionnel Philadelphe de Gerde - 3 allée Philadelphe de Gerde - BP90040 - 33602 PESSAC CEDEX-FRANCE - Tél. 05 56 36 23 80

Académie de Bordeaux
Place de la Bourse
pont Chaban Delmas
Ville de Pessac
tramway TBC
LOGO REGION 73ccc

 



Accès Espace Personnel

Parents, professeurs, élèves, partenaires : accédez à votre espace dédié !
Vous y trouverez les dernières informations utiles, l'accès à ProNote...

Si vous avez perdu/oublié votre mot de passe ou identifiant, merci de contacter le lycée à l'adresse email ci-dessous :
webmaster@lyceepro-pessac.fr

office Entreprises : devenez Partenaire du lycée et préparer l'avenir !

Employé(e) de Commerce Multi - Spécialités

cap ecms  

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation CAP va permettre à l'élève de mieux appréhender les tâches suivantes :

  • Réaliser des opérations de réception et de stockage des marchandises
  • Charger de la tenue et de la présentation marchande du linéaire ou des familles de produits dans le respect de la législation en vigueur
  • Participer, sur la surface de vente, à l'accueil, l'orientation et à la fidélisation du client
  • Enregistrer les marchandises et encaisser selon le mode de paiement
 

FORMATION

En 2 ans avec périodes de formation en entreprise de 16 semaines.
901 heures d'enseignement professionnel,
84 heures d'économie – gestion,
65,5 heures de prévention – santé – environnement,
126 heures de français, histoire – géographie, éducation civique,
199,5 heures de mathématiques, sciences physiques et chimiques,
118,5 heures d'anglais,
106 heures d'arts appliqués – cultures artistiques,
132,5 heures d'EPS.

 

ACTIVITES

Le titulaire de ce CAP travaille soit dans les commerces de détail, soit dans les rayons spécialisés des grandes surfaces.

Placé sous la responsabilité d'un chef de rayon ou d'un responsable de point de vente, il participe à la réception et au stockage des marchandises en réserve. Sur la surface de vente, il approvisionne les rayons et veille à leur attractivité, il accueille le client, identifie ses besoins et met en avant les qualités des produits. Enfin, selon les structures, il participe à l'encaissement.

 

APRES LE CAP ?

Le CAP prépare à l'entrée directe dans la vie professionnelle, mais il existe des poursuites d'études, par exemple :
BAC PRO COMMERCE ou VENTE (prospection, négociation, suivi de clientèle),
BAC PRO ACCUEIL – RELATION CLIENTS & USAGERS

 

QUALITES REQUISES

Etre dynamique
Avoir le sens de l'organisation pour recevoir et ranger les produits en magasin et en réserve
Avoir le sens du contact pour renseigner et informer la clientèle

 

RECRUTEMENT

3ème de collège
3ème Prépa professionnelle

Aller au haut