Bac Pro Vente

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l'issue de la formation les stagiaires sont capables de :

• Prospecter la clientèle professionnelle et les particuliers,
  • Négocier la vente de biens et de services,
  • Participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle,
  • Développer les ventes de l'entreprise.

Pour cela, le programme pour le domaine professionnel porte principalement sur la négociation, les techniques de vente, les techniques de prospection.

FORMATION

En 3 ans avec périodes de formation en entreprise de 22 semaines.
1152 heures d'enseignement professionnel,
84 heures de prévention – santé – environnement,
152 heures d'enseignement général appliquées à la spécialité,
380 heures de français, histoire – géographie, éducation civique,
181 heures de mathématiques,
349 heures d'anglais et d'espagnol,
84 heures d'arts appliqués – cultures artistiques,
224 heures d'EPS.

ACTIVITES

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.
Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

APRES LE BAC ?

Le Bac Professionnel prépare à l'entrée directe dans la vie professionnelle, mais il existe des poursuites d'études, par exemple :
BTS Négociation et relation client

QUALITES REQUISES

Sens de l'organisation
Autonomie, rigueur et initiative
Rapide dans les prises de décision
Bonne connaissance de l'anglais et espagnol

CAP ECMS
3ème de collège