Lycée Professionnel Philadelphe de Gerde - 3 allée Philadelphe de Gerde - BP90040 - 33602 PESSAC CEDEX-FRANCE - Tél. 05 56 36 23 80

Académie de Bordeaux
Place de la Bourse
pont Chaban Delmas
Ville de Pessac
tramway TBC
LOGO REGION 73ccc

 



Accès Espace Personnel

Parents, professeurs, élèves, partenaires : accédez à votre espace dédié !
Vous y trouverez les dernières informations utiles, l'accès à ProNote...

Si vous avez perdu/oublié votre mot de passe ou identifiant, merci de contacter le lycée à l'adresse email ci-dessous :
webmaster@lyceepro-pessac.fr

office Entreprises : devenez Partenaire du lycée et préparer l'avenir !
Bac Pro Commerce   

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La rénovation du bac pro commerce a notamment conduit à l'abandon du module d'approfondissement sectoriel au profit d'une autre approche produit, et du pôle « entreprendre » au bénéfice d'un enseignement économique et juridique distinct. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication liées à la dimension commerciale ont été introduites dans les enseignements. Enfin, les compétences en vente ont été renforcées et centrées sur la relation client en unité commerciale, et non plus sur la vente en général. L'enseignement est donc orienté vers 4 modules : l'exploitation du point de vente, l'approche produit, techniques de fidélisation et le marketing & communication.

 

FORMATION

En 3 ans avec périodes de formation en entreprise de 22 semaines.
1152 heures d'enseignement professionnel,
84 heures de prévention – santé – environnement,
152 heures d'enseignement général appliquées à la spécialité,
380 heures de français, histoire – géographie, éducation civique,
181 heures de mathématiques,
349 heures d'anglais et d'espagnol,
84 heures d'arts appliqués – cultures artistiques,
224 heures d'EPS.

 

ACTIVITES

L'élève titulaire d'un bac pro Commerce est un vendeur en magasin qui pourra obtenir des responsabilités en tant que responsable d'un point de vente ou travailler dans les divers métiers de la grande distribution ou de la distribution spécialisée (Chef de rayon, services achat...).
Il ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.
Son activité consiste, au sein de l'équipe commerciale de l'unité, à :

  • Participer à l'approvisionnement ;
  • Vendre, conseiller et fidéliser ;
  • Participer à l'animation de la surface de vente ;
  • Assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.
 

APRES LE BAC ?

Le Bac Professionnel prépare à l'entrée directe dans la vie professionnelle, mais il existe des poursuites d'études, par exemple :
BTS Négociation et relation client
BTS Management des unités commerciales

 

QUALITES REQUISES

Sens de l'organisation
Autonomie, rigueur et initiative
Rapide dans les prises de décision
Bonne connaissance de l'anglais

 

RECRUTEMENT

CAP ECMS
3ème de collège
3ème Prépa professionnelle
2nde de lycée général ou technologique

Aller au haut