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Bac Pro Vente  

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l'issue de la formation les stagiaires sont capables de :

  • Prospecter la clientèle professionnelle et les particuliers,
  • Négocier la vente de biens et de services,
  • Participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle,
  • Développer les ventes de l'entreprise.

Pour cela, le programme pour le domaine professionnel porte principalement sur la négociation, les techniques de vente, les techniques de prospection.

 

FORMATION

En 3 ans avec périodes de formation en entreprise de 22 semaines.
1152 heures d'enseignement professionnel,
84 heures de prévention – santé – environnement,
152 heures d'enseignement général appliquées à la spécialité,
380 heures de français, histoire – géographie, éducation civique,
181 heures de mathématiques,
349 heures d'anglais et d'espagnol,
84 heures d'arts appliqués – cultures artistiques,
224 heures d'EPS.

 

ACTIVITES

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.
Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

 

APRES LE BAC ?

Le Bac Professionnel prépare à l'entrée directe dans la vie professionnelle, mais il existe des poursuites d'études, par exemple :
BTS Négociation et relation client

 

QUALITES REQUISES

Sens de l'organisation
Autonomie, rigueur et initiative
Rapide dans les prises de décision
Bonne connaissance de l'anglais et espagnol

 

RECRUTEMENT

CAP ECMS
3ème de collège
3ème Prépa professionnelle
2nde de lycée général ou technologique

Employé(e) de Commerce Multi - Spécialités

cap ecms  

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation CAP va permettre à l'élève de mieux appréhender les tâches suivantes :

  • Réaliser des opérations de réception et de stockage des marchandises
  • Charger de la tenue et de la présentation marchande du linéaire ou des familles de produits dans le respect de la législation en vigueur
  • Participer, sur la surface de vente, à l'accueil, l'orientation et à la fidélisation du client
  • Enregistrer les marchandises et encaisser selon le mode de paiement
 

FORMATION

En 2 ans avec périodes de formation en entreprise de 16 semaines.
901 heures d'enseignement professionnel,
84 heures d'économie – gestion,
65,5 heures de prévention – santé – environnement,
126 heures de français, histoire – géographie, éducation civique,
199,5 heures de mathématiques, sciences physiques et chimiques,
118,5 heures d'anglais,
106 heures d'arts appliqués – cultures artistiques,
132,5 heures d'EPS.

 

ACTIVITES

Le titulaire de ce CAP travaille soit dans les commerces de détail, soit dans les rayons spécialisés des grandes surfaces.

Placé sous la responsabilité d'un chef de rayon ou d'un responsable de point de vente, il participe à la réception et au stockage des marchandises en réserve. Sur la surface de vente, il approvisionne les rayons et veille à leur attractivité, il accueille le client, identifie ses besoins et met en avant les qualités des produits. Enfin, selon les structures, il participe à l'encaissement.

 

APRES LE CAP ?

Le CAP prépare à l'entrée directe dans la vie professionnelle, mais il existe des poursuites d'études, par exemple :
BAC PRO COMMERCE ou VENTE (prospection, négociation, suivi de clientèle),
BAC PRO ACCUEIL – RELATION CLIENTS & USAGERS

 

QUALITES REQUISES

Etre dynamique
Avoir le sens de l'organisation pour recevoir et ranger les produits en magasin et en réserve
Avoir le sens du contact pour renseigner et informer la clientèle

 

RECRUTEMENT

3ème de collège
3ème Prépa professionnelle

Bac Pro Commerce   

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La rénovation du bac pro commerce a notamment conduit à l'abandon du module d'approfondissement sectoriel au profit d'une autre approche produit, et du pôle « entreprendre » au bénéfice d'un enseignement économique et juridique distinct. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication liées à la dimension commerciale ont été introduites dans les enseignements. Enfin, les compétences en vente ont été renforcées et centrées sur la relation client en unité commerciale, et non plus sur la vente en général. L'enseignement est donc orienté vers 4 modules : l'exploitation du point de vente, l'approche produit, techniques de fidélisation et le marketing & communication.

 

FORMATION

En 3 ans avec périodes de formation en entreprise de 22 semaines.
1152 heures d'enseignement professionnel,
84 heures de prévention – santé – environnement,
152 heures d'enseignement général appliquées à la spécialité,
380 heures de français, histoire – géographie, éducation civique,
181 heures de mathématiques,
349 heures d'anglais et d'espagnol,
84 heures d'arts appliqués – cultures artistiques,
224 heures d'EPS.

 

ACTIVITES

L'élève titulaire d'un bac pro Commerce est un vendeur en magasin qui pourra obtenir des responsabilités en tant que responsable d'un point de vente ou travailler dans les divers métiers de la grande distribution ou de la distribution spécialisée (Chef de rayon, services achat...).
Il ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.
Son activité consiste, au sein de l'équipe commerciale de l'unité, à :

  • Participer à l'approvisionnement ;
  • Vendre, conseiller et fidéliser ;
  • Participer à l'animation de la surface de vente ;
  • Assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.
 

APRES LE BAC ?

Le Bac Professionnel prépare à l'entrée directe dans la vie professionnelle, mais il existe des poursuites d'études, par exemple :
BTS Négociation et relation client
BTS Management des unités commerciales

 

QUALITES REQUISES

Sens de l'organisation
Autonomie, rigueur et initiative
Rapide dans les prises de décision
Bonne connaissance de l'anglais

 

RECRUTEMENT

CAP ECMS
3ème de collège
3ème Prépa professionnelle
2nde de lycée général ou technologique

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